mercredi 31 juillet 2013

Lughnasadh, nuit du 31 juillet au 1er août


C'est la fête de la première récolte, celle qui ouvre la période de la moisson des blés où l'on commence à cueillir les fruits que l'on conserve pour l'hiver.

Lugh, le dieu du soleil à qui était dédiée cette fête, était un chef des Tuatha de Dannan "le peuple de la Déesse Dana", qui, en qualité de héros bâtisseur, dévoila aux hommes les techniques permettant de labourer, de semer et de récolter le blé..

Ce jour là on fêtait la Mère Antique car elle offrait le fruit de ses entrailles et sacrifiait son époux et son fils, le dieu de l'année, qui allait mourir pour ressusciter au printemps (tout ceci est une métaphore, il n'y a aucun sacrifice humain dans la Wicca !!!!! Si vous comptez bien, entre Lughnasadh et le Printemps il y a quasiment 9 mois, le sacrifice est donc un accouplement du dieu de l'année avec une prêtresse choisie pour ses attributs. De cette union furtive naîtra un enfant sacré. CQFD)

C'est un moment important dans la roue des saisons car elle montre l'importance de l'équilibre non seulement dans la nature mais aussi dans la vie personnelle.

 Pour votre table des saisons, vous pouvez mettre une nappe ornée d'un dessin de fruits, des épis d'orge et de blé, des fruits, des légumes, du pain au pavot (symbole de fertilité et de renaissance), des rubans verts (aussi pour la renaissance), des bougies pour le blé moissonné et des pièces en cuivre.

Lughansadh vient clôturer la Roue des Saisons (normalement c'est Mabon qui clôture, mais souvenez vous, j'ai fait commencer la Roue de l'Année à Mabon au lieux de Samain pour respecter le rythme scolaire de Souriceau).

J'espère que tous ces articles sur la Roue de l'Année vous auront plu.

samedi 13 juillet 2013

Le cahier des vacances

J'ai dans l'idée de faire tenir un cahier de vacances à Souriceau.
Des cartes postales, des photos et pourquoi pas des dessins de ce qu'il aura vu/visité.
Et c'est lui qui dictera les légendes... De quoi se faire un joli cahier, avec les Alphas en prime !

Je vous dis à bientôt et passez de bonnes...


















jeudi 11 juillet 2013

Souriceau et les Alphas

Je suis en plein questionnement...

Souriceau m'a vu tout à l'heure en train de fabriquer des Alphas pour les emmener en vacances.
Il les pointe du doigt et prononce le nom de la lettre, sur beaucoup de lettres... Et il me raconte le son qu'elle fait et son histoire...

J'ai donc testé sur des fiches d'exercices et là pareil... Les lettres n'étaient pas dans l'ordre alphabétique, cela ne peut être dû au hasard...

Je propose donc un autre exercice, plus compliqué à mon goût. Du style :

- le fffffffffffffff et le aaaaaaaaaaaaa ça fait ?
- ça fait "fa" maman !

De deux choses l'une. Où c'est la méthode qui est réellement efficace ou c'est Souriceau qui est hors normes. Hier il a regardé 3 fois de suite le dessin animé sur la Planète des Alphas (voir mon article précédent avec le dessin animé de Youtube). Ce n'est quand-même pas avec le dessin animé qu'il a appris tout ça ???

Souriceau aura 4 ans début août. Il sort d'une petite section de maternelle catastrophique sur bien des points. Et là, l'air de rien, il commence la lecture en (presque) autodidacte !

Je ne crie pas victoire, loin de là, j'attends quelques mois pour voir si Souriceau accroche toujours avec cette méthode.

Mais que vais-je bien pouvoir lui proposer s'il me fait déjà le programme du CP ??? Avec un petit clin d'oeil aux personnes qui trouvent toujours des critiques quant à notre choix d'Instruction en Famille. Ce n'est pas parce qu'on ne va plus à l'école que l'on reste à rêvasser toute la journée et que l'on devient asocial et ignorant !!

La Planète des Alphas

Dans notre valise, nous allons emporter des Alphas...

Souriceau est littéralement tombé amoureux du dessin animé trouvé sur Youtube



Puis sur CE SITE j'ai trouvé énormément de documents !!!

Je n'oublie pas notre livre formidable pour apprendre les lettres (et la lecture) que nous reprendrons en septembre. Je voulais juste mettre un peu de fantaisie pendant les vacances, le tout sous forme de jeux. Je précise que je ne force pas Souriceau, c'est lui et lui seul qui est en demande pour apprendre à lire. Je ne dis pas non plus qu'il saura lire à la fin des vacances, loin de là, c'est juste pour qu'il se familiarise avec les lettres avant de passer à la vitesse supérieure.

mercredi 10 juillet 2013

Course en sac

Souriceau a réinventé la course en sac... avec une taie d'oreiller !!! Bon, elle est vieille et bien usée la taie d'oreille, elle a fait son temps.

Mon petit était tout content de me montrer comme il sautait bien ! Et bien sur, j'ai été invité à faire de même, sauf que ma grandeur légendaire n'a pas le même charme dans une taie d'oreiller !!

Dernière ligne droite pour les préparatifs

Après avoir réalisé le "programme" de septembre et octobre (je rappelle que ce n'est pas un programme jour par jour mais plutôt des grandes lignes à voir sur un mois), je me suis attelée à faire un mini programme pour la deuxième quinzaine d'août.

Pas question de parler ici de travail scolaire. Mais plutôt d'activités en lien avec la saison.

De ce fait, nous mettrons à l'honneur les confitures des fruits des bois et ferons une rétrospective des vacances par le biais d'un cahier où nous collerons des photos en les argumentant. Nous réaliserons aussi un poster avec des coquillages, question de se fabriquer un souvenir estival.

En ce qui concerne la partie confiture, nous irons en promenade dans ce qui nous reste de forêt, peut-être aurons-nous la chance de trouver des mûres...

Nous nous servirons de ce livre :

RECTO

J'ai hâte de faire les confitures !!!

mardi 9 juillet 2013

Le programme de la Moyenne Section

J'ai trouvé le programme pour la moyenne section de maternelle.

Vous pouvez le lire ICI.

Finalement, je suis "dans la norme" avec ce que j'ai préparé pour septembre et octobre. Il y a bien certaines choses que Souriceau sait déjà mais sinon nous sommes "dedans".

De quoi bien travailler à partir de septembre ! D'ici 10 ans ils vont bien nous mettre le Bac spécial maternelle si ça continue (j'étais déjà affolée l'année dernière avec le programme de petite section !!)

En vacances, nous emmènerons...

Ce magasine :



Il y a une tonne d'activités, que l'on soit à la plage ou à la campagne. Et comme Souriceau et moi allons traverser la France, ce journal tombe à pic !!

lundi 8 juillet 2013

Quelques révisions

Aujourd'hui c'est révisions...

Dans ce coffret il y a de chouettes fiches en carton et Souriceau peut écrire dessus avec un marqueur (même principe que le tableau blanc).

Là il est en train de repasser sur des lettres... C'est lui qui a demandé pour ouvrir la boîte.

Petit bilan de l'année écoulée

J'ai envie de faire un bilan de l'année écoulée, car beaucoup de choses se sont passées en un an.

- Fin août, Souriceau comptait jusqu'à 15 et dénombrait jusqu'à 6. Il reconnaissait certaines lettres de l'alphabet ainsi que certains mots. Il arrivait à voir la différence entre le mot "maman" et le mot "mamy" par exemple.

- Le 7 septembre il entrait à l'école, en petite section de maternelle.

- Fin octobre (avant les vacances de la Toussaint) j'allais voir la maîtresse pour lui dire mon inquiétude car Souriceau régressait. Elle m'a rassuré en me disant que les enfants étaient en dents de scie et que tout était normal, pour elle tout allait bien.

- Le 19 décembre, je retournait la voir car Souriceau régressait de plus belle. Elle m'a tenu le même discours. Je lui ai dit que je ne trouvais pas normal que mon fils ne sache même plus compter jusqu'à 3. Elle m'a sorti tous les travaux de mon petit, pour elle tout allait bien, il était au même point que les autres. Je lui ai dit que Souriceau était un enfant précoce (non testé mais détecté par le pédiatre). Elle m'a répondu qu'elle allait faire plus attention à lui et lui proposer des travaux en fonction.

- En janvier il ne sera allé à l'école qu'une semaine. Il y a eu la semaine de vacances de Noël et nos varicelles respectives.

- Début février, les premières crises d'angoisses apparaissaient. Ce que nous avons mis sur le compte des 3 semaines de "vacances" (pas facile de retourner à l'école au bout de 3 semaines à la maison)

- Fin février Souriceau commençait à parler de ce qui se passait. J'ai appris avec stupeur que mon fils était victime de grandes violences dans la cour de récréation. Je comprenait enfin pourquoi mon enfant détestait autant la cour de récré et pleurait à s'en faire vomir en arrivant dans la cour et aussi sur le chemin de l'école. J'en parle avec la maîtresse. Et on commence à connaître la chanson : pour elle tout va bien, elle n'a rien remarqué sauf que Souriceau n'est pas sociable et ne va pas vers les autres.

- 2 semaines de vacances en mars. J'emmène Souriceau vers la Rochelle. Il fait la connaissance d'enfants dans des parcs. Il va vers eux sans soucis et joue avec. Je me pose des questions sur la véracité des propos de la maîtresse...

- Mi-mars. Des crises d'angoisses à n'en plus finir. Dès le réveil le matin. Entre temps j'ai repris de façon plus poussée des activités à la maison pour ré-apprendre à Souriceau les chiffres et les lettres. Rien à faire... Je retourne parler de tout ça à la maîtresse qui en parle aussi à ses collègues pour qu'elles jettent un oeil sur Souriceau dans la cours de récré.

- Fin mars. Je récupère mon gamin couvert de bleu entre les cuisses. Les lunettes tordues à l'extrême. Mr Souris arrive à le faire parler et nous découvrons l'horreur.

- Avril, rien de nouveau à part le mal-être de mon fils qui s'amplifie. Les vacances de printemps arrivent. J'emmène Souriceau dans le Jura. Il va au parc, joue avec des enfants inconnus, est très sociable.

- En mai je vais voir la directrice dans son bureau et lui crache toute l'affaire. Elle met en place une "protection rapprochée" pour Souriceau pendant 1 semaine. Bien entendu, rien ne se passe puisque les enfants voient bien la surveillance dans la cour. Donc cette surveillance  rapprochée devient obsolète. Elle s'est arrêtée le vendredi. Les délégués de parents d'élèves sont informés (par moi) de la situation.

- Le lundi suivant, il pleuvait. Donc pas de cour de récré. Les enfants ont regardé un dessin animé à la place de Pierre et le Loup (étudié en classe depuis quelques semaines)

- Le mardi matin, énorme crise d'angoisses. Souriceau se tenait aux murs et se recroquevillait. Je réussi à l'emmener à l'école et j'explique à la maîtresse qu'il ne va pas bien aujourd'hui et qu'en cas de besoin qu'elle n'hésite pas à me téléphoner pour que je récupère Souriceau. Le téléphone ne sonne pas, je me dis que tout va bien. Je vais aussi voir la directrice pour lui parler de ce soucis. Elle me dit que Souriceau est timide et en retrait que que c'est pour ça qu'il se fait taper. Le dialogue n'est pas possible avec elle.

- Je récupère Souriceau à midi, il a l'air d'aller. Dans la journée il m'apprends qu'il s'est fait taper dans la cour.

- Le jeudi, une crise d'angoisses monumentale. Souriceau n'ira pas à l'école et je prends illico rdv chez le médecin qui diagnostique un début de dépression et l'arrête pour 8 jours. Il doit reprendre l'école le vendredi.

- L'IEF (instruction en famille) est largement mise sur le tapis à la maison.

- Le vendredi arrive. Souriceau ne va pas bien. Dans la nuit du jeudi au vendredi il a fait des cauchemars à n'en plus finir et le matin du vendredi il s'est mis à trembler et à pleurer. Pas moyen d'arriver à l'habiller. Il n'ira pas à l'école.

- Le lundi suivant, rdv chez le médecin. Qui l'arrête jusqu'à la fin de l'année. Cette fois ce n'est plus un début de dépression mais une dépression complète.

- Le mardi je vais voir la maîtresse pour lui dire que Souriceau ne reviendra pas. Et je vais aussi voir la directrice pour lui donner en mains propres la lettre que j'ai préparé. Elle n'est pas contente, du tout. Moi non plus. Elle va jusqu'à me dire que "la maternelle n'est pas obligatoire je ne peux pas vous obliger à laisser votre fils mais à partir du CP ce sera tout autre, il ne pourra pas manquer comme il  fait cette année". Je lui ai répondu que l'école n'était pas obligatoire, que seule l'instruction l'était et qu'elle pouvait se faire de différentes manières, dont à la maison. Et je m'en vais. Pas envie de discuter avec un mur.

- L'ief est donc entrée en vigueur chez nous en juin.

- Souriceau ne retournera pas à l'école en septembre, ni cette année, ni l'année prochaine. En revanche, il fera l'essai du CP (et si ça ne va pas, l'ief sera encore de mise).

Donc en juin j'ai repris de façon quotidienne les activités. J'ai remis beaucoup de Montessori. En un mois j'ai pu faire récupérer à Souriceau 3 mois du programme.

Il compte jusqu'à 15 sans se tromper, dénombre jusqu'à 10, reconnaît des mots et des lettres, arrive à repasser sur des lettres pour les écrire, arrive à mémoriser un poème simple de 4 lignes, connaît toutes les couleurs, les formes comme le rond, le carré, le triangle, le rectangle commence à venir ainsi que l'hexagone, progrès vertigineux en vocabulaire et discussions scientifiques de plus en plus nombreuses.

Il côtoie toujours des enfants, que ce soit à la ludothèque, au parc etc... Il est sociable mais a très peur, toujours sur la défensive.

Une année de perdue, une année de gâchis, une année de destruction morale pour mon petit bonhomme. Et le début d'une nouvelle aventure en Ief.


vendredi 5 juillet 2013

Préparatifs...

Je suis en mode "préparatifs pour notre non-rentrée".

Pas d'emploi du temps strict, je laisse de la place aux imprévus. Juste des grands thèmes.

J'ai fait pour septembre au grand complet, puis juste ébauché octobre, j'attends de voir comment Souriceau progressera pour établir les thèmes suivants.

Toujours est-il qu'en septembre nous serons axés sur les souris. Notre mascotte entrera dans notre "classe", et bien sur ce sera une... souris ! (D'ailleurs ce sera mon travail de vacances, car il faut que je fabrique Souricette en tricot !). Un peu de formel avec les chiffres et les lettres et le reste en informel, en incluant des expériences scientifiques.

Pour octobre, nous travaillerons sur la grenouille et la fête d'halloween. Nous ferons un petit tour en Irlande grâce à Jack O'Lantern.

Bien sur, je posterai toutes nos découvertes et nos travaux sur le blog.

En attendant, nous savourons nos vacances... Hier Souriceau est allé dire au-revoir à sa maîtresse et à son école.

Bonnes vacances à toutes et tous !

jeudi 4 juillet 2013

Est-ce que le feu est vivant ?

J'ai proposé à Souriceau cette petite expérience scientifique, pour savoir si le feu est vivant.

Nous avons pris une bougie, un briquet et un pot en verre.
Le feu brûle, la bougie se consume. Il y a donc de l'oxygène.
Et quand on met le pot sur la bougie, que se passe-t-il ?
Le feu s'éteint... l'oxygène n'est plus là.
Donc nous pouvons conclure que le feu est vivant... (merci à mon frère qui a été pompier !!!)







mardi 2 juillet 2013

Ludomobile

La ludothèque en salle étant terminée, elle se transforme en Ludomobile, ou ludothèque itinérante.
Aujourd'hui, elle était sur la place du "village".

Voici quelques photos de Souriceau en action. Vous pourrez voir que malgré l'école à la maison, c'est un petit garçon très sociable !!! (petit clin d'oeil aux gens qui pensent que l'école à la maison rend les enfants asociaux !)







Manège

Hier, pour la première fois, Souriceau a connu les joies du manège !

Grand fan de fusées et engins spatiaux en tous genres, il a repéré tout de suite un vaisseau bleu (sa couleur préférée). Dès que le manège s'est mis en route, Souriceau a poussé des cris de joie, à tel point que je me suis demandé où était la poule qui gloussait !
Il s'est amusé à actionner le manche et il était tout heureux de voir que son engin volait !

Une expérience que nous recommencerons très vite !