Nous continuons notre thème de Rosille La Chenille.
Après avoir travaillé sur 2 fiches nous avons repris le livre. Souriceau connaît bien l'histoire, est capable de restituer la trame. Mais il butte sur certains mots de vocabulaire.
- "le petit oeuf se met à bouger puis à se craqueler"
Nous avons donc discuter sur ce mot. Il comporte le son "crac", Souriceau en a donc déduit que "crac" signifiait "se casser". D'après le dessin de l'oeuf craquelé il a donc été facile de donner une définition à ce mot.
- "Rosille est affamée"
Pas moyen de trouver dans le mot quelque chose qui corresponde à sa signification. J'ai donc expliqué qu'être affamé voulait dire "avoir une grande faim".
- "la petite chenille dévore"
Idem, j'ai expliqué ce que dévorer voulait dire.
- "Pas encore rassasiée"
Pareil que ci-dessus
Nous nous sommes arrêtés ici pour aujourd'hui. Nous étudierons les autres mots plus tard (Souriceau n'était plus intéressé pour continuer, je le comprends, ça fait déjà pas mal !!)
Pour terminer nos activité, nous avons chanter notre petite comptine sur la coccinelle (notre mascotte)
Ici c'est la chenille qui fait des trous la star, du matin au soir. Et comme ns avons eu l'occasion de passer au museum d'histoire naturelle ns avons pu revoir le cycle.
RépondreSupprimerDoheem
L'année dernière la star était aussi la chenille qui fait des trous, elle a été lue pendant des mois. Je vais m'en resservir pour les jours de la semaine.
Supprimer