mardi 25 juin 2013

Préparons les vacances...

Cette année, nous aurons la chance d'aller voir, pour de vrai, des loups.

Je me souviens des peurs de Souriceau quant à l'école i avait entendu l'histoire du petit chaperon rouge. Histoire que j'avais ensuite dédramatiser à la maison en expliquant que les loups n'étaient méchants que dans les histoires.

Pour préparer notre visite au Parc des Loups de Chabrières, je pense que je vais remettre le petit chaperon rouge sur le tapis, puisque au musée Souriceau va voir les personnages du conte... Mais, je vais conter l'histoire à ma sauce, pour éviter les peurs irraisonnées et réhabiliter les loups.

Dès ce soir, je vais me mettre au travail... des marionnettes à doigts au tricot pour fabriquer les protagonistes.

Quand Steiner reprend le pas sur Montessori... Je vous mettrai les photos de mes petits personnages quand ils seront terminés.

6 commentaires:

  1. nous avons visité un parc à loups en Lozère durant nos vacances d'avril, plusieurs meutes de plusieurs espèces différentes (moi je connais ce parc depuis que je suis petite)
    on a assisté au nourrissage et le guide nous a expliqué plein de choses
    Olivia a adoré, elle nous en parle encore très souvent
    ici on adore les loups, je bannis les histoires avec des méchants loups!
    d'autant plus celle du petit chaperon rouge qui est vraiment une histoire sordide à la base!
    VIVE LES LOUPS ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis petite mon animal préféré est le loup ;) J'ai eu l'occasion de rencontrer un éleveur de loups (ses loups participent à des spots publicitaires ou des films), il m'a conforté dans mon idée que le loup n'est pas méchant avec l'homme. A l'école, Souriceau a appris que les loups mangeaient les enfants, que si les enfants ne sont pas sages c'est le loup qu va venir les punir et j'en passe... Je suis assez en colère. Du coup je réhabilite le loup, je vais reprendre le petit chaperon rouge en donnant un rôle gentil au loup. Nous avons aussi une marionnette en peluche loup, qui est devenu le confident de Souriceau, c'est un loup gentil qui fait des câlins ;) J'espère que notre visite aux loups cet été aura l'effet escompté. Et comme tu dis, VIVE LES LOUPS !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Moi, j'avoue que j'ai banni TOUS les contes de la maison. Je ne vois pas d'intérêt de raconter des histoires aussi effrayantes aux enfants. Il y a tellement d'histoires pour enfants non violentes. J'ai notamment trouvé dans un dépôt-vente un recueil des "histoires du père Castor", qui sont mignonnes comme tout.
    Pour ce qui est des peurs liées aux histoires racontées à l'école, la mienne a développé une phobie des araignées au moment d'Halloween, et pas moyen de la raisonner.
    Quant au parc des loups, je ne connaissais pas du tout. Je pense qu'on va organiser une visite car ce n'est pas très loin de chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons aussi un recueil du Père Castor, c'est vrai qu'elles sont mignonnes. A l'école ils avaient "étudié" le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, la chèvre et ses 7 chevreaux. Autant dire que le loup a été dépeint d'une assez mauvaise manière... Je vais donc reprendre tous ces contes et les enjoliver ;) L'art et la manière de réparer les bêtises de l'éducation nationale...

      Supprimer
  3. Je me suis renseigée sur ce parc et ça m'a donné envie.
    Pour fêter les 4 ans de Poussinette (et aussi pour fuir la maison en plein travaux pour 2 semaines à compter de vendredi), nous organisons donc un WE pédagogique sur Guéret le we du 20 juillet :
    - Samedi : Labyrinthe géant des monts du Guéret
    - Dimanche : Parc des loups de Chabrières

    Je viens de réserver l'hôtel.

    En espérant qu'il fasse beau.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'y seront pas aux mêmes dates, c'est dommage... Nous ferons aussi le labyrinthe. J'ai vraiment hâte de voir les loups !! Moi aussi j'espère qu'il fera beau...

      Supprimer