Bonjour Sylvie ... Tu es l'auteur(e) du
Coquelicot qui se sentait tout seul...
Oui, l’aventure du
Coquelicot dure depuis 5 ans maintenant, avec des enfants et adultes de tous
âges et de plusieurs pays. Le pouvoir de cette petite fleur toute simple m’émerveille…
Peux-tu nous dire
ce qui t'a amenée à écrire cette histoire ?
En août 2006,
j’étais enceinte et je faisais une retraite amérindienne. L’Amérindien qui nous
guidait nous a beaucoup parlé de la façon dont son peuple communique avec la
Nature et la respecte. Je me disais que nous avions cela aussi dans nos racines
celtes mais que ce sens de la « fraternité » avec les animaux, les
plantes, s’était perdu chez nous. D’où mon envie d’écrire (pour mon fils, au
départ), une histoire à ce sujet.
Pourquoi avoir choisi un coquelicot comme personnage ?
Je voulais une fleur
sauvage, familière et typique de chez nous. J’aime particulièrement, chez le
coquelicot, sa fragilité et le fait qu’il ne supporte pas d’être arraché à son
milieu de vie : si on le cueille, il meurt ; il refuse de fleurir
dans les vases de nos maisons humaines…
Que peut-on trouver dans ton livre qui sorte de
l'ordinaire ?
D’ordinaire, les
livres jeunesse sont créés par des adultes. Ici, le livre est fait AVEC des
enfants et POUR d’autres enfants. Ce n’est pas qu’un outil de lecture et/ou
d’apprentissage, c’est aussi et surtout un support d’échanges. Dans la suite du
livre (actuellement en cours d’écriture), ce partage va encore plus loin :
les enfants ne créent pas seulement les images et les jeux du livre, mais l’écrivent
avec moi. Ce sera une œuvre entièrement collective. Enfin, je ne connais pas
d’autre livre où l’auteur s’adresse au lecteur en milieu de livre pour lui dire :
HEP !
Oui, toi, Lecteur… ou Lectrice… Toi
qui es en train de lire ce livre !
(…) Tu te rends compte ? Oui,
tu m’as bien comprise : tu as le droit d’écrire sur et de découper
ce livre, ton livre, mon
livre !
Je t’y autorise ! Moi,
l’auteur !
(Hum… Ca ne veut pas dire que tu
dois faire pareil avec tous les autres livres qui te passent entre les mains…
Sinon, je vais avoir des problèmes… et toi aussi !)
Tu conseilles le Coquelicot à partir de quel âge et
pourquoi ?
Tout dépend de
l’utilisation qu’on en fait. Si l’enfant lit seul, le livre est idéal à partir
de 8 ans. Avant, les jeux de mots et la portée symbolique du texte lui
échappent : il ne comprend pas, par ex, comment l’homme peut vivre
« sans cœur », car il entend l’expression au sens littéral. Dans les
éditions bilingues, le texte est simplifié et abrégé, mais du coup, je trouve qu’il perd aussi sa
vivacité et son humour. A mon avis, l’idéal est que l’adulte lise le conte
seul, puis choisisse comment l’adapter à son enfant : soit en le racontant
lentement et en lui expliquant le vocabulaire (6-7 ans), soit en le racontant à
sa façon : à partir des images, avec des marionnettes… C’est de cette
façon que je l’utilise en maternelle, ça marche très bien.
Aurais-tu des conseils à nous donner, à nous parents qui
pratiquons l'Ief, pour bien exploiter ton livre ?
Dans les familles
ief, le respect et l’écoute (de soi, des autres, de la nature…) sont souvent
des valeurs fortes. Ces valeurs sont au coeur même du livre, il peut être
prétexte à en parler. Chaque animal symbolisant un de nos sens, on peut aussi lier
l’histoire et des activités sensorielles : sentir comme l’araignée, mimer
le vol de l’aigle, flairer comme le renard… Plus concrètement, ces familles ont
besoin non seulement d’outils, mais de pistes pour les utiliser. Or, le
Coquelicot est un livre « clés en main », avec des jeux en fin de
livre (quizz, devinettes, jeux d’observation /latéralisation, coloriages
simples ou mathématiques…), là encore, tous faits par et avec des enfants.
Y a-t-il des outils complémentaires au livre ?
Oui, un jeu de
memory (imagé ou bilingue) et des puzzles cartonnés pour les petits (10 euros
pièce). Mon site (www.lalutiniere.com) propose des jeux en téléchargement gratuit. Dans sa
rubrique « RéCréations », je répertorie et détaille toutes les
activités faites autour du livre en école, en association… Ainsi, chacun peut
bénéficier de mon expérience de terrain.
Tu animes des
ateliers auprès d'enfants dans les écoles, peux-tu nous en parler, nous expliquer
comment tu procèdes pour donner le goût de la lecture aux enfants ?
Dans mon
« ancienne vie », j’ai travaillé dix ans avec des enfants en
difficulté scolaire, pour qui le livre était synonyme de souffrance et d’échec,
ou qui savaient à peine déchiffrer. Maintenant, je travaille avec des enfants
non francophones pour qui la langue est parfois une barrière. D’où mon envie de
les amener au livre autrement : en lisant dans des endroits
« inattendus » (restos bio, pleine nature…), en jouant avec les
livres (chasse aux indices, aux histoires…), ou, comme ici, en associant
directement ces enfants à la création d’un livre qui devient aussi LE LEUR.
C’est pour eux une telle fierté !
Et ils sont si heureux d’avoir enfin leur mot à dire !
Que t’apporte le fait d’écrire avec des enfants ?
Je suis une
sauvageonne absolue. Le contact avec les enfants m’empêche de devenir une ourse
totalement mal léchée (rire)… et surtout, ils sont un vivier à idées, une
source d’inspiration extraordinaire. Ils poussent mon imaginaire hors de ses oeillères,
me stimulent, m’inspirent.
Comment peut-on se procurer le Coquelicot ?
En me contactant, si
vous le voulez dédicacé, sinon sur mon site, ou sur Amazon.fr, Decitre.fr,
Chapitre.com… Sur ces plates-formes, les délais sont un peu plus longs, mais il
y a 5% de remise et le port est gratuit (chez Amazon en tout cas).
Tu n'as pas écrit que le Coquelicot... en quelques mots,
tu nous présentes tes bijoux ?
Je crois mieux de
laisser chacun aller farfouiller dans mon « Magazinzin » sur le site
afin de les découvrir, de se laisser attirer par ceux qui lui parlent… J’écris
aussi pour les adultes, et presque tous mes contes ont d’abord été écrits pour
eux. On peut les lire à plusieurs niveaux…
Quelques liens pour en savoir plus...
-la page du site pour commander le livre, les jeux…
-les activités gratuites à télécharger (découpage,
coloriage, calcul…) :
-l’introduction, le début du conte et des exemples de
jeux à la fin du livre (cliquer sur « feuilleter le livre ») :
-Le coquelicot en version audio, lu et enregistré par une
classe de CE2 en 2012
Cd gratuit avec le texte complet , disponible sur demande
auprès de l’auteur :
-un extrait de la suite du livre (en cours d’écriture)
Il me reste à te remercier pour le temps que tu m'as accordé Sylvie.
J'ajouterai juste une chose, j'ai le livre du Coquelicot qui se sentait tout seul, il est tout simplement génial ! Et cela va sans dire que Souriceau l'adore aussi !
Tiens, je ne connais pas, je vais aller voir !
RépondreSupprimerC'est un livre vraiment génial, ici nous adorons !!
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