mardi 20 mai 2014

Numération amusante

En décembre, j'avais trouvé un outils vraiment génial pour faire de la numération. Voir CET ARTICLE.

Je l'ai ressorti ce matin. Une grosse boîte avec le dessin d'une machine à laver dessus. Hé oui, il faut bien laver du linge de temps en temps ! Souriceau devait donc étendre sur la corde à linge les 30 premiers maillots qui avaient pour particularité de porter leurs chiffres. Quelques difficultés pour repérer le changement des dizaines avec les nombres écrits. Rien de dramatique, ça viendra en son temps !

Puis je lui ai proposé un autre exercice (dont vous trouverez le lien dans le même article) : des additions. Il aime toujours autant et essaie de trouver sa propre technique pour y arriver. Je le laisse faire et intervient uniquement si le résultat n'est pas le bon en lui montrant la décomposition de l'addition sur mes doigts. De cette manière il peut se corriger tout seul sans être frustré. Tout en sachant que ces deux exercices sont au programme des CP en milieu d'année... Je ne me fais donc aucun soucis pour Souriceau !




4 commentaires:

  1. Hello,

    Tu n'utilises pas les outils Montessori pour la mémorisation des additions? Le jeu du serpent, puis la table des barrettes, puis la table des doigts? Avec mon fils c'est super efficace, il a déjà mémorisé pas mal d'addition et comprit le principe de commutativité.
    Bravo à Souriceau et effectivement: No stress!!!

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non.... tout simplement parce que je n'ai jamais compris comment ces outils fonctionnent... Mais quand je vois qu'il est déjà bien au-delà du programme de GS en maths, nous sommes plus dans le CP qu'en maternelle, je ne force pas, il avance à son rythme ;)

      Supprimer
  2. Hello,
    Les outils Montessori dont je te parle sont plus pour la mémorisation des additions, soustractions, etc... Donc c'est sûr que ce n'est pas du tout le niveau habituel de maternelle (comme toujours avec la pédagogie montessori). Le jour tu t'attaques à cet aspect tu trouveras pleins d'explication sur le blog de FamillyandCo... ou alors tu me demanderas :)

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Emeline !! Je vais de ce pas voir chez FamillyandCo ;) Je n'hésiterai pas à te demander si besoin :)

      Supprimer