lundi 25 août 2014

Premier jour de non-rentrée pour 2014

Ce matin, nous avons ré-ouvert notre coin classe.

Les rituels tout d'abord : avec notre ami Froggy (article ICI) pour repérer l'étiquette du jour présent, celle d'hier et celle de demain. Puis repérage sur un calendrier pour reconnaître aussi le jour mais dans une autre écriture et le chiffre de la date. Et pour terminer les rituels, notre fameux "chaque jour compte" (article ICI)

Nous avons ensuite expérimenté une... dictée ! Rien de bien méchant. J'ai fourni à Souriceau une petite bandelette avec 5 syllabes écrites en Alphas. Il devait entourer la bonne syllabe que je prononçais. Fa, Fe, Fi, Fo, Fu.

Puis nous avons étudié le chiffre 1. Comme notre 1er jour d'école. Repérer dans une image bien fournie 1 ballon, écrire ce chiffre en suivant des pointillés puis en se lançant seul.

Pour terminer, nous avons joué avec le petit chaperon rouge qui sera notre conte-fil conducteur pour un mois. Le but de ce "jeu", repérer les lignes ouvertes et les lignes fermées. Le petit chaperon rouge était au milieu de ces lignes. La consigne : colorier en rouge quand le petit chaperon est en danger dans les lignes ouvertes (le loup peut la manger). Si elle est dans une ligne fermée, elle est en sécurité. En suivant CE LIEN, vous aurez notre jeu des lignes ouvertes/fermées, section topologie.


Conclusion : depuis le 15 juin, ne n'avais absolument pas fait travailler Souriceau sur quoi que ce soit. Nous étions en vacances et en avons bien profité. J'avais quand-même très peur qu'il ait oublié pas mal de choses. Et ce matin, j'ai eu une sacrée surprise ! Il n'a RIEN oublié ! Il a même renforcé la lecture puisqu'il arrive à lire des mots entiers et surtout à comprendre ce qu'il lit ! Comme quoi, il faut faire confiance à ses enfants, lâcher prise quand c'est nécessaire et le reste vient tout seul !

2 commentaires: