mercredi 30 décembre 2015

Le paléolithique

Petit Noun (notre mascotte) a fait parvenir à Souriceau un courrier cet après-midi.

Voici ce qu'il racontait grosso-modo :

Il était tranquillement au bord du Nil quand il est tombé dans un trou si profond que la chute lui a semblé très longue. A l'arrivée, il ne s'est pas fait mal car il est tombé sur un matelas de feuilles. Après s'être relevé, il a vu qu'il était dans un drôle d'endroit. Pas de sable, pas de dune, pas de pyramide... A la place des grandes montagnes vertes et grises, des arbres et des hommes vraiment étranges habillés en peaux de bêtes qui chassaient et pêchaient pour se nourrir.

Certains portaient autour du coup un étrange pendentif, une petite dame avec les bras levés au-dessus de la tête, comme celui que je porte en permanence sauf que ceux-ci étaient en terre et non en métal comme le mien.

Petit Noun a aussi fait parvenir une histoire, celle de Noune (qui n'a rien à voir avec lui et que vous trouverez ICI), un petit livre "Cro-Mignon", une autre histoire "Le Feu du Volcan" (que vous trouverez ICI) et une capsule temporelle (un rouleau en carton d'essuie-tout) qui contenait des documents.

Souriceau a du retrouver l'époque dans laquelle était Petit Noun d'après les éléments qu'il avait transmis. Une fois l'époque trouvée, il a pu ouvrir la capsule temporelle.

Oh Joie ! Il était très fier d'avoir trouvé la bonne époque et super content de voir ce que contenait la capsule ! J'ai eu droit à des "Youpi !!!" pendant bien 5 mn (les voisins ont du se demander ce qu'il se passait...)

Les documents en question étaient la frise chronologique (que vous trouverez ICI) et un poster sur nos ancêtres (que vous trouverez ICI)

Petit Noun termine son récit en disant à Souriceau qu'une fois que nous aurions lu dans l'ordre : Noune, Cro-Mignon et Le feu du volcan", nous pourrions faire une expérience ayant pour thème le titre de la dernière histoire. Souriceau a trouvé tout de suite que nous fabriquerions un volcan en éruption (re-youpi pour avertir les voisins !)

Dans les prochains jours, nous ferons donc cette expérience (déjà réalisée il y a 2 ans mais Souriceau ne s'en souvient plus).

Et voilà ! Notre entrée dans le paléolithique ! Mais cela ne va pas s'arrêter là... nous allons explorer de fond en comble cette période avec diverses expériences, divers travaux manuels et artistiques, de la cuisine et bien d'autres choses puis nous passerons ensuite au néolithique en l'explorant de la même manière. De quoi occuper bon nombre de mercredis !

Voici en photos notre frise (qui, je le rappelle, vient de chez Lutin Bazar et que vous trouverez en cliquant ICI.
Au fil de nos découvertes, nous ajouterons des images sur la frise, pour l'instant il n'y a que le stric minimum (c'est une frise adaptée aux enfants du cycle 2 afin de ne pas empiéter sur le programme du cycle 3).

Vue générale

Vue sur le paléolithique, la période qui nous concerne pour le moment.

10 commentaires:

  1. Génial. Et les "super" de souriceau ont dû te mettre du baume au coeur.
    Amusez-vous bien avec le volcan (tu as prévu un peu de colorant rouge?)
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ils m'ont mis du baume au coeur ! Ca fait un bien fou !
      Oui, j'ai du colorant rouge ;)
      Nous avons reçu votre petite carte aujourd'hui, Souriceau était tout joyeux, grand merci !! (et nous n'avons toujours pas fait le courrier pour Liam ^^) Bises à vous 4

      Supprimer
    2. T'inquiétes...je vois bien que tu es ultra-occupée...et puis il n'y a pas d'obligation, ça doit rester un plaisir pour nos deux loustics. Et profites bien de ton Souriceau pour les vacances.
      Emeline

      Supprimer
    3. Les vacances se sont passées à vitesse grand V et du coup nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce qui était prévu... Avec les 2 jours de fête au milieu, qui chez nous se sont transformés en 4 jours...
      Nous parlons souvent de Liam avec Souriceau, il va lui faire le dessin de Barnabé et est en train de réfléchir à comment il va faire, lol !
      Demain l'école recommence, lui est hyper content moi moins, j'aurais voulu profiter encore plus de mon petit à la maison ;)

      Supprimer
  2. Génial!! Ca fait rêver ce programme :) J'adore les immersions historiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour être franche, je retrouve mon âme de gamine curieuse quand je monte des projets pour mon Souriceau ;) C'est donc un plaisir partagé :)

      Supprimer
  3. Ah ah! en voilà un beau programme! c'est pour ça que tu était silencieuse :) tu préparais tout ça! Amusez vous bien tous les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas terminé ;) après le paléo nous ferons le néolithique, de quoi faire encore plein d'activités ;)

      Supprimer
  4. Faire des activités comme ça pour les enfants, ça nous fait bien travailler les neurones!!! Moi je prépare toujours le Japon et ...j'apprend plein de trucs hihihi.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Mais quand on arrive à avoir les mêmes passions ça va tout seul ;) Souriceau est passionnée par la préhistoire, tout comme son papa et comme moi, que du bonheur !

      Supprimer