dimanche 27 mars 2016

Quand Pâques rejoint Ostara

Ce matin les cloches sont passées en fanfare. Mais elles n'étaient pas toutes seules... le lapin d'Ostara était là aussi !

Où comment faire cohabiter les deux traditions : la catholique et la païenne.

Et nous en avons profité pour faire un peu de géographie ce matin (France/Italie) et pour nous remémorer les deux histoires : celle des cloches et celle d'Ostara.

La légende des cloches : le jour de la Crucifixion, quand Jésus expire, des ailes poussent sur les cloches. Elles s'envolent donc le vendredi à 15h pour le Vatican. Elles ne reviennent dans leur clocher que le dimanche matin à 9h, quand Jésus ressuscite. En Italie elles ont fait le plein de chocolats et en revenant elles sèment leur récolte partout où il y a des enfants.

La légende du lapin d'Ostara : C'était en hiver, il y avait de la neige. La Déesse Eostre a vu un petit oiseau blessé. Elle l'a récupéré et l'a soigné tout l'hiver. Le jour de l'équinoxe du printemps, pour Ostara donc, elle a voulu lui rendre sa liberté. Mais son aile n'avait pu se réparer et il ne pouvait plus voler. Afin de le sauver des prédateurs, elle l'a transformé en lapin. Sauf qu'elle a oublié de lui enlever sa fonction de pondeur... Elle a pu transformer les vrais oeufs en chocolat.
Le lapin, pour remercier la Déesse Eostre, dépose à chaque équinoxe de printemps, des oeufs en chocolats pour les enfants, car Eostre aime énormément les enfants et souhaite leur apporter beaucoup de bonheur.

Et pour la petite touche de Pâques, Souriceau a découvert ce matin que Jésus n'était plus dans son tombeau. Il m'a demandé si son Jésus de laine avait vraiment ressuscité. Je lui ai répondu que non, que j'avais enlevé Jésus, plié le mouchoir en papier linceul et que j'avais remis en place la pierre devant le tombeau. Il a regardé le Jardin et a trouvé Jésus au milieu de sa mère et de son épouse. Souriceau était tout content et surtout surpris car "je n'ai rien entendu quand tu es venue enlever Jésus du tombeau".

Sur ce, je vous souhaite une belle fête de Pâques et une belle fête d'Ostara (même si l'équinoxe est déjà passé depuis une semaine)

6 commentaires:

  1. Bonjour, je ne comprends pas la mention de l'épouse de Jésus dans les 2 derniers posts du blog. Vous parlez de Marie-Madeleine? Elle n'est pas l'épouse de Jésus chez les Chrétiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les évangiles apocryphes si. Après c'est à chacun de voir avec ses propres croyances.

      Supprimer
  2. joyeuses fêtes de Pâques à vous aussi!
    Nous avons relu le livre de la fée de Pâques et du lutin aux chocolats...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil pour Toi Nougatine <3 Chouettes livres !!

      Supprimer
  3. Je ne vais pas retiquer sur le coup de "l'épouse de Jésus", quelqu'un l'a déjà fait ^^ (l'épouse de Jésus existe : c'est l'Eglise ! )
    Mais je tique sur la légende des cloches sur le départ, ce n'est pas le vendredi qu'elles "partent", mais le jeudi soir, après la Cène et elles reviennent le matin de Pâques au petit matin (voir dans la nuit, à la fin de la Vigile Pascale où est célébrée la résurrection (mais ça ça dépend des lieux et des accords d'entente paroisse-municipalité, on ne sonne pas les cloches quand les gens dorment en théorie, du coup ça reprend le matin avec l'Angélus en général).
    Bon printemps ! (maintenant que la tempête est tombé, il va pouvoir s'installer ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes précisions !! Quand j'étais en Provence, les cloches s'arrêtaient le vendredi à 15h et reprenaient le dimanche à 9h. Pour mon domicile actuel, elles en s'arrêtent jamais... Samedi j'ai entendu sonner pour la messe du soir... Bon printemps à toi aussi, ici c'est giboulées sur giboulées ;)

      Supprimer