mercredi 9 novembre 2016

Les Pikkujoulu : indice n°5 pour la nouvelle tradition (dernier avant de tout vous dévoiler)

J'ai trouvé dans un livre emprunté à la médiathèque, "Noëls du Monde" de Sylviane Degunst et Olivier Tallec, le Noël finlandais. Comme la tradition que je suis en train de mettre en place est en lien direct avec les pays froids, je vous copie un extrait de ce texte dans lequel se cachent des indices sur son déroulement.

Alors non, nous n'allons pas préparer Noël de janvier à décembre, je précise afin que vous ne vous fourvoyez pas dans les indices à trouver/chercher.

 N'hésitez pas à participer en commentaires. Je vous souhaite une bonne lecture, une belle découverte et une magnifique chasse aux indices !

"En Finlande, on se prépare à célébrer Noël dès le mois d'octobre.
Chaque entreprise, club, association ou groupe d'amis organise sa fête : une veillée au cours de laquelle on assiste à une pièce de théâtre, un concert ou des sketchs, tout en savourant de bons petits plats.
Certains se réunissent aussi pour cuisiner des gâteaux de Noël et prévoir des décorations.
Les enfants apprennent avec leurs aïeux à tricoter des poupées de laine, à tresser avec de la paille des animaux qui sont appelés des jul-docka.
Les Pikkujoulu sont un peu comme des répétitions avant la vraie fête, ils permettent d'oublier l'obscurité car le soleil ne diffuse que quatre ou cinq heures par jour une pâle lumière grise.

Noël ne peut pas commencer sans la Déclaration de Paix qui a lieu à Turku, ancienne capitale du pays. Cette tradition remonte à plusieurs siècles. Le 24 décembre à midi, le maire apparaît au balcon de l'hôtel Brinkala, sur la grand-place. Une fois que l'horloge a sonné les douze coups et que l'hymne national a retenti, il déroule un vieux parchemin et prononce un discours inchangé depuis le Moyen Âge. Il invite ainsi la population à respecter la paix en cette veille de la naissance du Christ et souhaite, à toutes et à tous, Hyvää Joula, un Joyeux Noël !"

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. La Paix est un des fils conducteur de mon projet oui ;) Bravo ! Il y en a encore d'autres à découvrir, à trouver ;)

      Supprimer
  2. En tout cas c'est une jolie tradition que tu nous raconte. merci,
    Emeline

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est un pikkujoulu soft... mais c'est ce côté partage que j'aime aussi... Bon vu l'heure tardive, je vais dormir et cogiter demain! bises

    RépondreSupprimer
  4. heu une proposition avant d'aller dormir ; chaque elfe va offrir un coeur à l'autre avec une consigne/activité bienveillance afin de permettre aux habitant de la maison à partager leur passion, à passer du temps ensemble ou avec ses amis, de prendre du temps pour écouter l'autre dans ses émotions et faire exploser des milliers de coeurs d'amour... en tricot :D J'adore ton lutin qui lance des coeurs! je veux le même! lol.
    A ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo !!!!!!!!!!! Tu es super forte, tu trouves tout :)

      Supprimer
  5. youpiiiiiii!!! je suis happyyyyyy !!! bon je peux pas cliquer sur les j'aime de ton Facebook parce que comme je n'ai pas de compte ben je peux rien faire! :( onc moi je clique déjà au moins trente fois!!! lol
    En plus je n'ai plus d'adresse mail pour le moment :( bouh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends en compte tes 30 clics ;) Et je vais de ce pas publier mon énorme article <3 Merci Nougatine, tu me réchauffes le coeur !

      Supprimer