Et pour la petite histoire (parce que chaque année on me demande "mais c'est quoi Yule ?"), je cite Monique Tedeschi : "dans l'Ancienne Scandinavie, ce festival durait 12 jours (et nuits). La première nuit de Noël (la nuit avant le Solstice) était appelée la «Nuit des Mères». Cette nuit-là, les païens nordiques avaient l'habitude de s'asseoir et d'attendre la naissance du Dieu Soleil, Balder, né de la déesse Frigg et engendré par Odin. Avec le solstice d'hiver, la déesse tournait la roue de l'année pour donner un nouveau point de départ".
Une autre citation d'Ambre Lafey : "Cette fête est aussi appelée Solstice d'hiver car elle est fêtée lors de la nuit la plus longue de l'hiver (21 décembre). Ensuite les jours se rallongent à nouveau, c'est pourquoi nous célébrons le retour du Soleil, symbole d'espoir et de fécondité."
Pour mémo, voici ce que nous avions fait les années précédentes :
- en 2014 ICI et LA
- en 2015 ICI
Cette année, je lirai une fois de plus la merveilleuse histoire "La fête de Loën" (toujours disponible sur le site des Editions Triades) : Un petit garçon qui va être invité par la Fée à la fête de Yule. Il va rencontré les êtres du Petit Peuple et le Père Loën (qui n'a rien à voir avec le Père Noël que nous connaissons de nos jours). Le Père Loën peut réaliser un souhait pendant la nuit du solstice. Mais attention, la réalisation de ce souhait peut prendre bien des visages... Non le Père Loën n'apportera pas un jouet de super-héros, mais si un enfant lui demande "je veux un super-héros" il fera en sorte qu'il arrive une belle chose à l'enfant pendant l'année.
Souriceau émet un souhait chaque année, je me souviens de celui de l'année dernière où il avait souhaité "lire aussi bien que toi". Je peux certifier que son souhait a été exaucé !
Nous lirons aussi un conte Cherokee, partagé sur le site de Monique "Chant des Fées".
Comme chaque année, nous mettrons notre Fée de Yule dans le sapin.
Nous ferons aussi notre bûche traditionnelle, j'ai envie pour cette année d'en faire une aux fruits rouges et au chocolat blanc (Souriceau n'aime pas les autres chocolats)
Il est de tradition chez nous que la Fée de Yule apporte à Souriceau un tout petit cadeau dans une coque de noix. Je pense à une petite plume blanche (si j'en trouve une !) J'ai encore un peu de temps pour réfléchir à ce petit présent.
Pour les activités manuelles :
- une bouteille à souhait (on écrit sur un petit morceau de papier un souhait, que l'on roulera afin de le mettre dans une bouteille miniature, puis nous l'accrocherons au sapin avec un joli ruban (modèle ICI, il faut descendre un peu sur la page pour le trouver)
- couler de la cire à bougie dans une clémentine évidée (en n'oubliant pas de mettre une mèche). Un exemple ICI. Cette bougie sera allumée pour honorer le soleil renaissant.
- faire une déco pour le sapin avec des bâtons de cannelle, tenus pas un joli lien. Modèle ICI.
j'avais acheté ce livre parce que j'aimais beaucoup la couverture et beaucoup apprécié les illustrations en laine. Cela change des livres traditionnels...
RépondreSupprimerMais le coup de coeur attendu n'a pas (encore) eu lieu...Plus tard, peut-être...
SInon, elle est jolie ta fée, on dirait une fée en cristal :)
Merci pour toutes tes explications! tu as de quoi de faire!
Ici, pour fêter le solstice, nous faisons juste une quiche soleil et sortons un Père Noël blanc - notre Roi Hiver- et une princesse des Neiges sur la table de saison.
Comme je te disais sur un autre de tes commentaires, j'ai retrouvé celui-ci aussi dans les spams... Je n'ai pas le réflexe de consulter la boîte spam tous les jours, je devrais le faire ^^ désolée Nougatine...
SupprimerLa fée n'est pas en cristal mais en plastique. Toutefois elle est aussi fragile que le cristal...
Honte à moi, je n'ai pas de Roi Hiver... ni de princesse des Neiges... Je vais de ce pas les tricoter, merci pour l'idée ;)