mercredi 10 avril 2013

Balthazar prépare Noël


Le dernier né des livres de Balthazar !!! Je l'avais pré-commandé fin août et je l'ai reçu le 6 octobre. Autant dire que j'étais très impatiente de le recevoir !!!!

Et je ne suis pas déçue...

C'est un calendrier de l'Avent, façon Balthazar (et Pépin aussi !) Une très grande couverture de livre et à l'intérieur 24 petits livrets.

Je vous montre les photos et après je vous explique ce qu'il y a dans les livrets...


La couverture
IMGP8623


Une fois la couverture ouverte... Nous sommes dans la maison de Balthazar. Le grand sapin est aussi un dépliant pour le 24 décembre. Vous pouvez voir que les petits livrets portent un fil doré. Les auteurs ont pensé que l'enfant pourrait accrocher les livrets sur un fil (ce que je trouve dommage car ils risquent d'être abîmés et ne pourront pas resservir l'année prochaine...)
IMGP8624



Voici un livret
IMGP8625



Et son contenu
IMGP8626



Ce que vous trouverez dans les livrets :


- 1er décembre : le sapin (son achat)

- 2 décembre : un arbre dans la maison (Balthazar se demande pour quoi on met un sapin dans la maison, ce livret explique donc la tradition celte)

- 3 décembre : la couronne de l'Avent (Balthazar et Pépin vont fabriquer la couronne avec Maman. Donc ce livret nous invite à faire de même avec nos enfants)

- 4 décembre : la fête de Noël (Mais pourquoi on fête Noël ? demande Pépin)

- 5 décembre : pain d'épices (une recette !!)

- 6 décembre : la St Nicolas

- 7 décembre : le Père Fouettard (que celles et ceux qui pratiquent l'éducation sans violences se rassurent ! Le père Fouettard ne frappe pas les enfants !!!! Enfin... plus de nos jours... Il se contente de mettre du charbon, des pommes et des oignons dans les chaussettes des enfants qui n'auront pas été sage)

- 8 décembre : le Père Noël (son histoire donc...)

-  9 décembre : Santa Claus (les origines du Père Noël)

- 10 décembre : lettre au Père Noël (une activité pour nos enfants)

- 11 décembre : Pomme d'ambre (un bricolage à faire faire à nos enfants)

- 12 décembre : cadeaux (une activité pour nos enfants : la fabrication des étiquettes)

 - 13 décembre : un bouquet de houx (préparation du bouquet et sa légende reliée à Jésus qu'il va me falloir tourner autrement car je ne suis pas de cette tradition ni de ces croyances...)

- 14 décembre : guirlande pour oiseaux (bricolage)

- 15 décembre : balade dans les bois (j'espère que ça tombe soit un mercredi soit un week-end... car nous sommes invités pour emmener nos enfants en forêt ^^)

- 16 décembre : la crèche (ce qui me pose problème... dans ma tradition, nous installons uen crèche le 4 décembre et non le 16, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre... peut-être intervertir les cartes mais ça ne fonctionnera que le temps que Souriceau ne saura pas lire les chiffres)

- 17 décembre : les Rois Mages (leur histoire)

- 18 décembre : le 4ème Roi Mage (légende Russe, qui peut nous donner une idée d'atelier autour de la Russie)

- 19 décembre : les cartes de voeux (idée atelier pour les fabriquer et les écrire)

- 20 décembre : la Nuit avant Noël 1 ( conte)

- 21 décembre : la Nuit avant Noël 2 (suite du conte)

- 22 décembre : la bûche de Noël (recette)

- 23 décembre : dans la cheminée (la légende de la vraie bûche de Noël, pourquoi elle ressemble à une bûche de bois ?)

- 24 décembre : la veillée de Noël : (comment décorer la table, donc idée d'activités que nous prendrons soin de préparer plusieurs jours à l'avance si nous en voulons pas nous retrouver coincer le jour J...)



Mes impressions : ce calendrier est vraiment magnifique, tout y est !!! Mais, parce qu'il y a un mais... C'est quand-même très axé sur le monde chrétien... Je vais devoir faire pas mal de remaniements pour coller avec mes traditions celtes...

En 4ème de couverture il est indiqué : le calendrier de l'Avent de Balthazar permet d'aborder la notion de temps qui passe. Avec l'enfant vous pouvez suspendre les mini-livres à l'aide de petites pinces à linge à un long ruban, dans une chambre ou dans le salon. Lorsque l'enfant accrochera le dernier livre, il saura alors que Noël tant attendu est arrivé !

Si je récapitule, avec ce calendrier nous pouvons travailler :

- le temps qui passe
- la pince
- les découvertes (traditions, monde, légendes)
- l'ouverture au monde chrétien (pour les enfants qui baignent dedans il n'y a pas de soucis, pour les autres comme le mien il va nous falloir faire des pirouettes...)
- divers ateliers (décorations, cuisine...)

Bref, de quoi occuper nos enfants pendant tout le mois de décembre. Un petit bémol (eh oui, encore une fois !) : je me demande comment faire faire toutes les activités aux enfants qui sont scolarisés toute la journée... Souriceau n'est à l'école que le matin, pour nous pas de soucis donc, les enfants qui pratiquent l'IEF pas de soucis non plus. Mais les autres ???? Je vois mal les parents mettre des ateliers en place le soir avant le coucher...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire