mardi 30 avril 2013

Beltane, nuit du 30 avril au 1er mai


Beltane est aussi appelée Veille de Mai. C'est, avec Samain, la fête la plus importante du calendrier celtique. Beltane n'a jamais été remplacée par une fête chrétienne, un scoop ! Mais elle a toujours été considéré comme étant "la nuit des sorcières". En effet, pour les chrétiens, cette fête a des origines sataniques : liberté sexuelle, joie débridée, ivresse, goût du pêché et cette fête était définie comme diabolique car elle représentait un moment où les esprits des morts qui n'avaient pas trouvé la paix ainsi que le pouvoir des sorcières étaient très présents. Ces esprits malveillants pouvaient cependant être tenus à l'écart en priant avec ferveur sainte Valpurgis, une religieuse anglaise ayant vécu au VIII ème siècle et qui était l'abbesse du monastère allemand de Heidenheim.

La fête était dédiée au dieu Bel, connu sous le nom de Belenos par les envahisseurs latins. La légende raconte que, après s'être accouplé avec la Déesse Mère Terre et l'avoir fécondée, Bel mourut pour renaître ensuite en tant que fils de la Déesse.


On dressait des arbres de mai, symbole de la fertilité. Il s'agissait de jeunes arbres sans branches, coupés dans les bois, que l'on plantait au centre du village et que l'on décorait de toutes sortes de friandises : bouteilles de vin et de cidre, fruits, saucissons, gâteaux etc... Ensuite les jeunes du pays se lançaient des défis mutuels et celui qui réussissait à grimper au sommet de l'arbre avait le droit de prendre tout ce qui y était accroché.


Le bois que l'on brûlait pour Beltane provenait de 9 arbres différents, déclarés sacrés par la tradition druidique : le sorbier, le chêne, le noisetier, le bouleau, l'aubépine, le sureau, l'if, le genévrier.

En ce temps-là, on allumait deux feux de Beltane l'un en face de l'autre et l'on faisait passer le bétail au milieu. Il était ainsi béni par la puissance du feu, protégé des maladies et donnerait un lait abondant et de la bonne viande. De la même façon, les personnes et les objets qui passaient entre les deux brasiers s'en trouvaient purifiés. La danse était une autre particularité de Beltane et tous, jeunes et vieux, dansaient autour des feux pour encourager la fertilité de la nature et protéger leur propre santé et leur prospérité. Les jeunes gens qui voulaient s'unir en mariage se prenaient par la main et sautaient ensemble par-dessus les braises du grand bûcher, car ce geste équivalait à des fiançailles. Une partie de la cendre du bûcher était ensuite conservée, on la considérait dotée d'un pouvoir thaumaturge et elle était utilisé comme médicament, tandis que le reste était répandu dans les champs pour favoriser le croissance des récoltes.


Le matin du 1er mai, les femmes sortaient très tôt pour recueillir la rosée, considérée comme thaumaturge, qu'elles conservaient ensuite dans de petites fioles et dont elles se servaient pour purifier et soigner.

Le matin de Beltane était le seul moment où l'on pouvait cueillir des branches d'aubépines sans mettre en colère les fées qui y habitaient. On faisait ensuite sécher les fleurs pour les utiliser dans un but thérapeutique et une petite guirlande tressée était accrochée au-dessus de la porte pour protéger la maison des esprits malveillants.

Pour votre table des saisons, vous pouvez mettre une nappe fleurie, des bougies pour la passion et la force,  des fleurs, des touffes d'herbes, des biscuits en forme de coeur et un arbre de Mai. Pour le réaliser, c'est simple :

Prenez des rubans de couleurs différentes. A chaque ruban correspond un voeu que vous aurez fait. Accrochez ces ruban à une branche. Quand votre souhait sera exaucé, vous devrez décrocher le ruban correspondant et l'ensevelir dans la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire