mercredi 10 avril 2013

En route pour l'Afrique de Totolitoto !


Nous avons commencé aujourd'hui... Petite pause africaine au milieu des préparatifs de Pâques.

Tout d'abord, j'ai mis un CD de Youssou N'Dour, question de mettre l'ambiance. Vous trouverez les paroles d'une chanson que j'affectionne tout particulièrement ICI.

A l'aide d'une encyclopédie pour enfants de 3/6 ans, nous avons cherché l'Afrique sur une carte du monde. Puis, quand l'Afrique a été trouvée, nous avons regardé une carte de l'Afrique pour trouver Totolitoto.



DSCN0573

DSCN0574



En avant pour l'histoire de Totolitoto ! En gros, c'est l'histoire d'un petit africain qui doit aller au marché pour acheter 3 oeufs afin de faire un gâteau. Mais sa maman n'a pas précisé quels oeufs... ceux de l'oiseau-mouche, ceux de la poule ou ceux de l'autruche ? Totolitoto réfléchit : "si je prends les oeufs de l'oiseau-mouche, mon gâteau sera tout petit, si je prends ceux de la poule il sera moyen mais si je prends ceux de l'autruche il sera gros !".

Je vous le donne en mille, Totolitoto va prendre ceux de l'autruche. Mais... comment va-t-il faire pour les ramener à sa maman ? Un sous le chapeau, l'autre dans ses mains et le dernier il va le faire rouler avec son pied. Je ne vous cache pas qu'il va y avoir de la casse !

Nous avons lu les deux premiers chapitres, question de garder le suspens entier et aussi pour pouvoir faire plein d'activités...

Souriceau devait donc faire comme Totolitoto... Je vous laisse découvrir les photos.


Une corbeille en guise de chapeau et à l'intérieur des éléments de dînette : un oeuf, un citron et une pomme (pas d'oeufs d'autruche sous la main). Je n'ai pas confié de vrais oeufs à mon fils, j'en ai besoin pour faire... le gâteau de Totolitoto dans la journée ! Souriceau devait marcher avec la corbeille sur la tête, sans la faire tomber...

DSCN0570



Et hop ! Heureusement qu'il n'y avait pas de véritables oeufs d'autruche !
DSCN0571



Voici nos supports. Pour le livre de Totolitoto, il s'agit d'un très vieux manuel scolaire (il y a donc plusieurs histoires). Très difficile à trouver à prix abordable, j'ai profité d'une occasion en or aux enchères...
DSCN0575

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire