vendredi 12 avril 2013

Fabrication de la banquise avec Nook

Nous avons commencé par écouter le cd de Nook sur la banquise, tout en suivant l'histoire avec le livre. A la fin du récit nous avons pu entendre des musiques et chants inuit, découvrir le tambour.

L'histoire nous parle d'un petit garçon, Nook. Son papa lui offre un petit couteau en os. Nook veut accompagner son papa sur la banquise mais ce dernier refuse car c'est trop dangereux : les ours mangent les enfants, les phoques se transforment en fantômes la nuit venue, le vent risque de le recouvrir de neige et il mourra de froid. Bref, que des réjouissances !

Mais Nook va désobéir... Il va entendre un son effrayant. Celui d'une ourse blanche qui a la patte prise dans un piège. Grâce à son couteau en os, Nook va la sauver. Et l'ourse va sauver à son tour le petit garçon qui va se perdre.

Les illustrations sont très vivantes, on peut voir les costumes des esquimaux, un traîneau avec des chiens et tout l'environnement de la banquise.

Autant vous dire que ce livre a été une merveille pour introduire le sujet !!!




Puis nous avons fabriqué notre banquise. En polystyrène. Bien entendu, Souriceau n'a pas manié le cutter pour faire les encoches afin de faire tenir les icebergs. En revanche il a construit l'igloo. Puis nous avons mis des ours polaires en plastique (trouvé dans le magasine de janvier de Winnie l'Ourson) ainsi qu'une toute petite banquise en plastique trouvée dans le même magasine.

Voici en photos notre banquise :


Fabrication de l'igloo par Souriceau


Et voilà le travail ! Bon, l'igloo n'est pas "entier", c'était juste un exercice pour montrer à Souriceau comment ranger en quinconce.


2 commentaires: