mercredi 10 avril 2013

La boîte à bisous (anciennement boîte à gros mots)


Je pensais faire ce genre de chose dans plusieurs mois. Force est de constater que les gros mots ne sont pas appris dans la cour de récréation de l'école...

Je suis effarée en entendant des gamins de 5 ans maxi employer un langage très fleuri... Souriceau n'étant pas sourd, je vous laisse imaginer la suite.

Nous lui avons expliqué que les gros mots ne devaient pas être dans sa bouche. Bien sur, nous lui avons expliqué ce qu'étaient les gros mots. Rien n'y fait...

Alors, vu le grand succès de la boîte à coeurs (qui s'appelait au départ "boîte à bisous" mais que Souriceau a appelé "boîte à coeurs) j'ai décidé de construire la boîte à gros mots.

J'ai trouvé le gabarit de la boîte dans le magasine "Petites Mains" de juillet, que j'ai photocopié sur du papier épais style Canson. Puis j'ai découpé dans du Canson marron, des petits triangles. A chaque gros mot prononcé, c'est un triangle dans la boîte. A la fin de la semaine, nous ferons le bilan. Si tous les triangles sont dans la boîte (en tous 20 triangle, j'ai prévu très large !), Souriceau sera privé de dessin animé (la seule "punition" qui sera efficace !)

La base de la pédagogie Montessori est "apprends moi à faire seul". C'est dans ce but que j'ai fabriqué cette boîte auto-éducative. Comme la boîte à coeur d'ailleurs. On verra bien si la boîte à gros mots fonctionne comme sa soeur !


IMGP7849.JPG

IMGP7850.JPG

IMGP7851.JPG


EDIT : quelques jours plus tard... (nous sommes le 2 août). La "boîte à gros mots" a troqué son vilain nom en "boîte à grosses bêtises".

Dès que j'ai présenté la boîte à gros mots à Souriceau, ces derniers ont disparu comme par enchantement de sa bouche ! Il suffisait de peu...

Comme tous les enfants de 3 ans, Souriceau fait des bêtises, des bêtises qui font grandir donc nécessaires à son bon développement. Mais quand il dépasse les bornes (et avec moi il faut vraiment pousser le bouchon trop loin), il a un triangle marron dans la boîte. Et ma foi, ce système fonctionne assez bien !

Soyons clair : Souriceau est un enfant commes les autres. Il fait des bêtises comme les autres, ni plus, ni moins. A son âge il ne sait pas encore faire la différence entre le bien et le mal, c'est même plutôt abstrait pour lui. Il fait des expériences, bonnes et moins bonnes. Ce que j'appelle "grosses bêtises" c'est par exemple aller faire les courses et cracher sur les gens pour voir leur réaction. Ou attraper leur manche et éternuer dedans... (merci à ceux qui lui ont appris à faire ces idioties, c'est vraiment pas malin de leur part !)

La boîte à grosses bêtise est juste là pour que Souriceau prenne conscience petit à petit qu'il y a certaines choses qui sont interdites, certaines règles à respecter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire