mercredi 10 avril 2013

Savoir situer l'heure des repas


Pour introduire les notions de temps qui passe, j'ai construit un petit outil pour aider Souriceau à se situer dans une journée.

J'ai trouvé des petites pendules sur CE SITE, que j'ai copié/collé dans un document word. Puis des photos des différents repas de la journée (matin, midi, goûter, soir), collées face aux bonnes heures.

Par exemple : la pendule indique 7 heures, en face il y a la photo d'un enfant qui prend son petit déjeuner. 

Et pour que ce soit plus clair et simple à comprendre, j'ai colorié le matin en vert, le midi en jaune, le goûter en rouge et le soir en bleu.

De cette manière, Souriceau se repère en premier avec les codes couleurs. Il sait que l'heure du goûter est en rouge et il peut voir l'horaire sur la pendule. Il regarde ensuite notre vraie pendule et s'aperçoit tout seul que ce n'est pas encore le bon moment pour goûter.

Non seulement il devient autonome mais les crises sont limitées. Ces derniers temps, Souriceau avait tendance à réclamer son goûter n'importe quand et faisait une crise de rage (oui oui, c'est le bon mot !) quand je lui disait d'attendre encore un peu.

A voir si mon astuce tient dans le temps... qui passe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire