dimanche 30 juin 2013

La ferme pédagogique : grand projet (???)

Aujourd'hui, j'ai rencontré la personne qui s'occupe de la ferme pédagogique de ma ville. J'avais vu sur leur site internet qu'ils ne prenaient que des groupes de 10/15 enfants.

Et moi, je voulais y emmener Souriceau, pour l'aider à se sortir de ses "mauvaises" expériences à l'école.

Nous avons longtemps discuter, la personne me demandant ce qui s'était passé pour Souriceau, comment il le vivait etc etc. Il m'a accordé une dérogation pour intégrer Souriceau a des groupes déjà existants, pour qu'il puisse avoir une activité régulière avec des animaux.

J'attends que la responsable des groupes m'appelle pour pouvoir planifier des rencontres avec mon petit. Des sorties qui se feront à partir de septembre/octobre, si la personne des groupes est d'accord.

Alors je croise les doigts...

6 commentaires:

  1. Je croise également les doigts pour vous. Espérons que ce projet puisse voir le jour : ça lui fera certainement le plus grand bien d'être régulièrement au contact d'animaux.
    Et également qu'il puisse être au contact d'enfants qui le respectent, afin qu'il puisse reprendre confiance en "l'autre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but est bien là, qu'il puisse reprendre confiance non seulement en lui mais aussi dans les autres, pour qu'il puisse avoir par la suite une vie "normale" avec des copains/copines et ne plus vivre avec des peurs abominables comme maintenant.

      Supprimer
  2. Bonjour Souricette,
    Je n'ai pas suivi les soucis de souriceau à l'école. Tu en parles quelque part ?
    Sinon j'ai vu que tu n'avais toujours pas accès au forum Montessori, pourtant tu as été parrainée en même temps que moi. Je peux essayer si tu veux (je n'ai encore jamais fait).
    A bientôt,
    Maman Z - Milla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maman Z, non, je n'ai pas fait d'article sur le sujet, jsute quelques bribes par-ci par-là. Disons qu'il a vécu de grandes violences de la part de certains camarades à l'école... J'en parlerai peut-être un peu plus dans quelques temps sur le blog.
      C'est gentil pour le forum Montessori, mais j'ai trouvé des sources ailleurs du coup (des groupes sur Facebook).
      A bientôt !!!

      Supprimer
  3. As tu essayé l'homéopathie contre ses angoisses?
    J'ai connu un problème similaire avec Poussinette quand elle avait environ 18 mois, chez sa première nounou (trop d'enfants+défaut de surveillance). Quand on a réalisé le problème, on l'a changé de nounou, mais le mal était fait.
    Elle a commencé à développer de véritables angoisses en présence de groupes d'enfants, et vers 2 ans, on m'a conseillé d'aller voir un homéopathe pour un traitement de fond. J'étais perplexe, mais j'avais rien à perdre. Et bien, ça a vraiment eu un résultat positif impressionnant. Elle reste très craintive en présence de groupes d'enfants (très méfiante, je pense), mais les angoisses ont réellement disparu.
    A l'école, cette année, ça s'est plutôt bien passé. Mais on l'a mise en école privée (donc faible effectif et véritable surveillance de la part des adultes, ça change tout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas encore. Notre médecin ne veut pas commencer maintenant un traitement de fond car, dit-elle, cela créé de la dépendance psychologique et Souriceau fera très vite le rapprochement : "je ne me sens pas bien, je prends une aide médicamenteuse". Et par la suite cela pourra créer une dépendance aux anti-dépresseurs.
      Donc pour laisse faire. Souriceau n'a pas peur des enfants (on va souvent à la ludothèque, au parc etc.. et il va de lui-même jouer avec les autres). Le problème est vraiment la cour de récréation.

      Supprimer