samedi 22 juin 2013

Le rythme des mots et autres jeux Montessori

Dans le livre "100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire" de Marie-Hélène Place, j'ai trouvé une petite activité bien sympathique : le rythme des mots.

Il suffit de dire des mots syllabe par syllabe et de taper des mains à chaque syllabe prononcée.

Souriceau a beaucoup apprécié et s'est pris au jeu en trouvant lui-même des mots et en tapant dans ses mains. Un sans faute !


Toujours dans le même livre, il est préconisé de jouer à Jacques a dit. Ce jeu est beaucoup moins simple pour Souriceau. Il s'est amusé à trouver des ordres à me faire faire. Mais pour lui, il n'arrive pas encore à bien comprendre la différence d'un ordre demandé par Jacques et un ordre sans Jacques. Nous reviendront sur ce jeu très souvent !


Avec les lettres rugueuses maintenant. Celles de Nathan, en cursives. Pour la petite histoire, avant que Souriceau n'aille à l'école nous avions travaillé avec les cursives. Quand il a été scolarisé j'ai laissé ces lettres de côté car à l'école il ne voyait que les lettres bâtons en capitales. Aujourd'hui, j'ai ressorti les cursives (pas vues depuis 1 an). Souriceau n'a pas oublié, il a très bien reconnu les lettres de son prénom. Puis nous avons vu d'autres lettres et leur particularité. Comme le "o" et le "a" qui sont toutes les deux un rond à la base. Le "m" et le "n" qui n'ont pas le même nombre de "jambes" etc...

Tous ces petits jeux pour apprendre à lire et à écrire, tout doucement. Souriceau a besoin d'être "recadré", entouré, rassuré. Depuis que nous faisons l'école à la maison il va beaucoup mieux mais il faut bien le reconnaître, son passage à l'école ne lui a pas été bénéfique. Je reprends avec lui toutes les bases et pour cela j'ai besoin d'un cadre que je trouve dans la pédagogie Montessori. Pour qu'il puisse reprendre confiance en lui.


4 commentaires:

  1. Alors c'est décidé vous arrêtez l'école. Bonne chance.

    Pour le premier exercice avec les sylabbes tu peux le combiner avec ton éveil musical. La mienne le fait en cours de musique mais surtout avec leur prénoms et le tambourin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est décidé, tout du moins en ce qui concerne la meternelle. Pour le CP on verra, si Souriceau veut y retourner ou pas.
      Pour l'évei musical nous le faisons aussi ;)

      Supprimer
  2. On se demande si l'école est bénéfique pour qui que ce soit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle l'est pour certains... Mais pas pour le mien en tous cas ;)

      Supprimer