jeudi 20 juin 2013

Litha, nuit du 20 au 21 juin


Litha n'est ni plus ni moins que le solstice d'été. De nos jours plus connue sous le nom "fête de la musique".

En latin, solstice veut dire : sol stat = le soleil s'arrête. C'est le jour le plus long de l'année qui indique le début de la diminution des heures de lumière et l'inévitable arrivée de l'hiver. 

En Ecosse, tout comme dans les autres pays anglo-saxons, cette fête est appelée Midsummer "milieu de l'été". Les chrétien l'ont remplacé par le 24 juin : St Jean Baptiste.

A cette période, la nature est au faîte de sa luxuriance, les jardins sont remplis de fleurs et les arbres commencent à se charger des fruits que le soleil de l'été fera mûrir. Il est donc naturel que tout ce qui concerne l'amour et la fertilité soit encouragé. En effet, ce jour est appelé mariage du soleil et de la lune et dans de nombreux pays de tradition celtique on fête une sorte de nouvel an situé au milieu du cycle des saisons, d'une manière similaire à Yule.

On allume des feux sur des collines encore de nos jours dans certaines régions ou pays, les gens participent encore à des processions nocturnes avec des flambeaux et on fait descendre des roues enflammées le long des pentes. La fonction du feu est de soutenir le soleil en lui donnant la force de réchauffer la terre et d'éloigner les forces du mal enfouies dans les ténèbres. De même que pour Beltane, on dansait autour des feux et on sautait par-dessus les braises de Litha. La fumée sert à purifier et protéger le bétail et les cendres étaient dispersées dans les champs pour encourager la fertilité.
Pour votre table des saisons, vous pouvez mettre une nappe rouge-orangée, des bougies, des fleurs, des fruits, des feuilles de fougère, des pièces de monnaie en cuivre et des cristaux. Vous pouvez aussi confectionner un bouquet d'herbes aromatiques comme suit : romarin, thym, laurier, sauge, marjolaine, estragon, millepertuis, verveine et basilic.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette explication qui me donne vraiment envie de célébrer ce solstice d'été ...
    :)

    RépondreSupprimer