mercredi 31 juillet 2013

Lughnasadh, nuit du 31 juillet au 1er août


C'est la fête de la première récolte, celle qui ouvre la période de la moisson des blés où l'on commence à cueillir les fruits que l'on conserve pour l'hiver.

Lugh, le dieu du soleil à qui était dédiée cette fête, était un chef des Tuatha de Dannan "le peuple de la Déesse Dana", qui, en qualité de héros bâtisseur, dévoila aux hommes les techniques permettant de labourer, de semer et de récolter le blé..

Ce jour là on fêtait la Mère Antique car elle offrait le fruit de ses entrailles et sacrifiait son époux et son fils, le dieu de l'année, qui allait mourir pour ressusciter au printemps (tout ceci est une métaphore, il n'y a aucun sacrifice humain dans la Wicca !!!!! Si vous comptez bien, entre Lughnasadh et le Printemps il y a quasiment 9 mois, le sacrifice est donc un accouplement du dieu de l'année avec une prêtresse choisie pour ses attributs. De cette union furtive naîtra un enfant sacré. CQFD)

C'est un moment important dans la roue des saisons car elle montre l'importance de l'équilibre non seulement dans la nature mais aussi dans la vie personnelle.

 Pour votre table des saisons, vous pouvez mettre une nappe ornée d'un dessin de fruits, des épis d'orge et de blé, des fruits, des légumes, du pain au pavot (symbole de fertilité et de renaissance), des rubans verts (aussi pour la renaissance), des bougies pour le blé moissonné et des pièces en cuivre.

Lughansadh vient clôturer la Roue des Saisons (normalement c'est Mabon qui clôture, mais souvenez vous, j'ai fait commencer la Roue de l'Année à Mabon au lieux de Samain pour respecter le rythme scolaire de Souriceau).

J'espère que tous ces articles sur la Roue de l'Année vous auront plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire