jeudi 11 juillet 2013

Souriceau et les Alphas

Je suis en plein questionnement...

Souriceau m'a vu tout à l'heure en train de fabriquer des Alphas pour les emmener en vacances.
Il les pointe du doigt et prononce le nom de la lettre, sur beaucoup de lettres... Et il me raconte le son qu'elle fait et son histoire...

J'ai donc testé sur des fiches d'exercices et là pareil... Les lettres n'étaient pas dans l'ordre alphabétique, cela ne peut être dû au hasard...

Je propose donc un autre exercice, plus compliqué à mon goût. Du style :

- le fffffffffffffff et le aaaaaaaaaaaaa ça fait ?
- ça fait "fa" maman !

De deux choses l'une. Où c'est la méthode qui est réellement efficace ou c'est Souriceau qui est hors normes. Hier il a regardé 3 fois de suite le dessin animé sur la Planète des Alphas (voir mon article précédent avec le dessin animé de Youtube). Ce n'est quand-même pas avec le dessin animé qu'il a appris tout ça ???

Souriceau aura 4 ans début août. Il sort d'une petite section de maternelle catastrophique sur bien des points. Et là, l'air de rien, il commence la lecture en (presque) autodidacte !

Je ne crie pas victoire, loin de là, j'attends quelques mois pour voir si Souriceau accroche toujours avec cette méthode.

Mais que vais-je bien pouvoir lui proposer s'il me fait déjà le programme du CP ??? Avec un petit clin d'oeil aux personnes qui trouvent toujours des critiques quant à notre choix d'Instruction en Famille. Ce n'est pas parce qu'on ne va plus à l'école que l'on reste à rêvasser toute la journée et que l'on devient asocial et ignorant !!

4 commentaires:

  1. Bravo Souriceau!
    J'ai l'impression que c'est plus la série rose des dictées Montessori que tu devrais emmener en vacances que les fiches des alphas, finalement. Il me semble prêt à les commencer (en tout cas, c'est quand Poussinette en sera à ce stade que je compte commencer à lui présenter. Pour l'instant, on n'y est pas encore : elle connait un grand nombre de lettre majuscule, nom et son, quelques lettres minuscules, mais n'arrive pas à associer les lettres en syllabe et n'arrive pas à entendre si un son est présent ou non dans un mot)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'emmène de tout, à l'allure où ça va j'ai intéret de m'équiper, lol !!!

      Supprimer
  2. si si le dessin animé est assez bien fait pour qu'un enfant "éveillé" comprenne! enfin Loulou a compris aussi à 4 ans... j'avais du coup tout acheté et le déclic lecture de syllabe a été très vite (trop?) Pour moi savoir lire c'est bien avoir envie de savoir, avoir envie de lire, c'est mieux ;) et là, à 6 ans 1/2 il sait lire, pas fluidement, avec des hésitations devant quelques sons complexes, mais on continue en douceur parce qu'il n'a toujours pas envie de "lire un livre tout seul". C'est ça aussi l'école à la maison. Dans le même temps, une fille de son âge exact, dévore des livres... en IEF aussi... (je suis très sexiste à ce sujet... ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Pour tout te dire ça fait depuis octobre que Souriceau demandait pour apprendre à lire, j'ai repoussé, repoussé et puis finalement c'est en train de se faire tout seul. Donc je vais l'accompagner dans SA démarche (si ce n'était que de moi, j'aurai attendu ses 6 ans, pour qu'il prenne le temps de vivre...)
    Je savais lire des gros livres sans images à 6 ans et demi mais c'est mon père qui m'avait appris à lire car mon instit' était bègue et je ne comprenais rien du tout ;)

    RépondreSupprimer