jeudi 29 août 2013

Apprendre à tenir son crayon en s'amusant. Et les expressions du visage.

Pour aujourd'hui, une activité de graphisme.

Souriceau devait poser sa main sur une feuille de papier et tracer son contour. Puis transformer ce croquis en poule. En ajoutant des pattes, un oeil, une crête, une aile.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il réussisse ce défi ! Il n'a pas encore compris "de face" et "de profil" mais cette notion vient tardivement chez les enfants (vers 6 ans il me semble). En tous cas, je suis très fière de lui, il fait des progrès énormes depuis qu'il ne va plus à l'école... quel paradoxe ! Je précise que pour cette activité, Souriceau n' bénéficié d'aucune aide de ma part. J'ai donné les consignes et stop.

Il a même signé son dessin, comprendre qu'il a repassé sur les lettres de son prénom (j'avais écrit son prénom en pointillés), en tenant correctement son crayon grâce au guide doigt. Comme quoi, avec juste un petit coup de pouce et la vie prend un autre sens ! Quand je pense qu'avant le guide-doigt Souriceau avait le graphisme en horreur absolue ! Maintenant c'est lui qui demande des activités graphiques !



Nous avons continué nos activités avec les expressions du visage.
J'ai trouvé ce site, très riches en activités de toutes sortes prêtes à imprimer. Je vous mets le lien pour fabriquer un visage et jouer avec les expressions.


Et voici l'image qui explique ce que nous pouvons faire avec ce visage :

Faire un visage!  Bricolage jouet avec visages changeants - Apprendre sur les émotions


Souriceau a reconnu la joie, la tristesse, la colère, la peur... Nous n'avons pas encore exploité toutes les possibilités.

6 commentaires:

  1. Je te confirme pour face / profil : j'ai proposé la même activité à Poussinette, en lui précisant qu'il fallait qu'elle ajoute des pattes (elle m'a avoué ne pas savoir ce que c'était, il va falloir que je cherche une activité sur les parties du corps des animaux), un bec et un oeil. Elle m'a regardé perplexe et m'a dit : " Mais, maman, les poules, ça a 2 yeux!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, les poules ont deux yeux ;) Non mais quelle idée nous avons, nous adultes, de demander un seul oeil ^^
      Ici, pas de soucis pour les pattes, si ce n'était au début : "mais maman, on peut pas manger les jambes des animaux ! c'est pas des pâtes qu'ils ont !". Depuis nous avons rectifié et j'amplifie le son "a" pour l'alimentaire, de cette manière il sait si je parle de pattes ou de pâtes ;)

      Supprimer
  2. Je crois que c'est aussi à cause de tous ces livres qui présentent des animaux personnifiés. Elle doit croire que les animaux ont des jambes. Quoique je pensais parler quand même assez souvent des pattes du chat, à la maison.
    Mais bon, je suis rentrée tard du boulot et j'ai récupéré les filles assez fatiguées de chez la nounou. Ceci explique peut-être cela.
    Je referai un essai ce WE quand elle sera bien en forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours lu des histoires d'animaux personnifiés à Souriceau et il arrive bien à faire la différence. Il dit souvent : mais maman, c'est pas pour de vrai c'est juste pour l'histoire !"
      Mais il faut reconnaître que la langue française est tortueuse... il y a plein de mots qui se prononcent de la même manière et seule l'orthographe diffère pour en connaître le sens.

      Supprimer
  3. Tiens, ça me fait penser à une collection de livres supers qui devrait t'intéresser. C'est aux éditions Mila de Maïté Balard "Dessine avec tes mains" "Peins avec tes mains" "Peints avec tes doigts" ... il y en a quelques uns :

    http://livre.fnac.com/a3829224/Maite-Balart-Peins-avec-tes-doigts

    c'est vraiment chouette pour l'imagination des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà "dessine avec tes mains", il est génial !! J'ai vu les autres mais n'ai pas acheté, je vais me servir de celui des mains pour proposer à mon petit de dessiner avec ses pieds ;) Et j'ai en projet de lui proposer de dessiner avec ses empreintes.

      Supprimer