mardi 27 août 2013

Introduction à la semaine et aux saisons

Aujourd'hui, nous avons parlé de la fin de l'été et des jours de la semaine. Nous avons terminé nos activités par une séance de relaxation.

Tout d'abord, une activité Montessori : il fallait peindre au coton-tige 3 pommes : une rouge, une jaune et une verte. Ce qui permet de travailler la pince, la coordination main/oeil, la concentration et de savoir que les pommes sont mûres finaoût/début septembre (difficile à comprendre puisque nous voyons des pommes tout au long de l'année au supermarché).

Souriceau a trouvé une autre activité en lien : mélanger 2 puis 3 couleurs pour voir le résultat !!

Activité trouvée dans ce livre :



Puis nous avons collé les pommes sur notre arbre des saisons.



L'introduction des jours de la semaine a été plutôt laborieuse. Autant Souriceau arrive à apprendre une chanson ou une poésie en deux coups de cuillère à pot, autant les jours de la semaine sont compliqué. J'ai repris le petit train et je lui ai fait écouter une petite chanson bien rythmée qui n'avait de paroles que le nom des jours. Nous retravaillerons sur la semaine dans quelques jours. Je sais par expérience que si je propose de nouveau le même exercice le lendemain, Souriceau va faire un blocage. Rien ne presse !

Et nous avons terminé par une séance de relaxation pour apprendre à bien respirer, activité également trouvée dans le livre Montessori cité plus haut. Là aussi, difficile de respirer lentement et de rester en place. Nous allons refaire ces exercice quotidiennement pendant quelques temps.



2 commentaires:

  1. Je ne comprends pas trop pourquoi mais les jours de la semaine c'est une galère ici aussi! alors qu'ils ont une excellente mémoire... je crois que simplement ils n'en ont pas besoin ;) pas encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la difficulté est justement parce que les jours changent sans arrêt de nom ;) pour les mois c'est plus facile, ils sont là pendant en moyenne 30 jours ;)

      Supprimer