mercredi 4 septembre 2013

Capsule temporelle.

Je copie/colle un article de mon ancien blog et qui date du 3 septembre 2012.

Nous allons refaire cette activité avec Souriceau. Je n'ai pas ouverts la capsule de l'année dernière mais j'ai retrouvé certains écrits qui relatent le "niveau" de Souriceau. Et... en un an, nous en sommes au même point ! L'année dernière il comptait jusqu'à 14, cette année il compte aussi jusqu'à 14. Pas plus. Mais ce qu'il faut préciser c'est qu'entre temps il a eut des soucis à l'école et qu'il a régressé à vitesse grand V. A la maison, j'ai tout repris depuis le début. Tout. Nous repartons donc cette année avec exactement les mêmes acquis que l'année dernière. En clair, une année de perdue... Bref...

Je vous laisse prendre connaissance de ce qu'est une capsule temporelle. Quant à moi, je file en faire une toute neuve avec Souriceau !

J'ai vu sur Facebook ce texte à propos des capsules temporelles. J'ai immédiatement accroché et proposé un atelier à Souriceau !

Voici, en copié/collé, le texte trouvé sur Facebook :

La rentrée arrive alors voici une jolie idée pour garder un souvenir de ce jour et surtout de ce qu'est l'enfant à ce moment précis : fabriquer une "capsule temporelle" ! À n'ouvrir qu'à la fin de l'année scolaire, pour observer l'évolution ^^

Pour faire une "capsule temporelle" il vous faut :

- des feuilles de papier
- de la peinture (de préférence non toxique et adaptée à un contact avec la peau)
- des stylos, des feutres et des crayons de couleurs
- de la laine
- un élastique (un par capsule)
- du papier de soie coloré et du ruban 
- des ciseaux et de la colle

En fonction de l'âge de l'enfant, écrire ou lui faire écrire des informations à son sujet sur une feuille : âge, adresse actuelle, nourriture préférée, jeux préférés, couleur préférée, meilleurs amis... Tous ces petits détails que l'on oublie si vite ! Mais dont on aimerait garder un souvenir ^^ Choisir un titre du style "Rentrée scolaire 2012".

Sur une deuxième feuille, proposer à l'enfant de faire son autoportrait (pour les plus jeunes, on peut simplement proposer de faire un dessin) et le dater.

Enfin sur la troisième feuille, faire une empreinte de la main de l'enfant et la dater également. 

Mesurer l'enfant avec de la laine et découper un morceau de laine de sa taille actuelle. On peut aussi, pourquoi pas, glisser une mèche de cheveux dans un petit sachet si l'on fait une coupe "spéciale rentrée" ^^

Rouler toutes les feuilles ensemble, les maintenir avec un élastique et glisser le bout de laine à l'intérieur. Faire ensuite un "bonbon" en papier de soie : enrouler le papier de soie autour du rouleau et nouer un ruban à chaque extrémité. 

Fabriquer une étiquette "Ne pas ouvrir avant juin 2013" avec le prénom de l'enfant. La découper et la coller sur la capsule temporelle. Et attendre la fin de l'année scolaire pour l'ouvrir et se remémorer tout cela ensemble ♥

À faire à chaque rentrée et à conserver pour plus tard ! Mon poussin a déjà 5 ans et demi mais je vais quand même commencer cette année, je trouve que c'est un souvenir génial, même pour lui.

Source et plus de photos ici (en anglais) :http://thefirstgradeparade.blogspot.fr/2011/08/first-week-fun.html

Image © The First Grade Parade
Texte © Céline Zbieski

(Si vous les utilisez, merci d'en citer la source) 



Donc, notre atelier du jour comportait plusieurs activités :

- Un dessin fait par Souriceau à la date d'aujourd'hui,
- Les contours de ses mains sur une autre feuille
- Une liste de ce que Souriceau sait faire, de ce qu'il aime manger et notre conversation philosophique de ce matin,
- Un morceau de laine rouge à la taille de Souriceau (qu'il est grand !!!! 97 cm pour 3 ans !)

Le tout roulé, tenu par un élastique et enroulé dans du papier de soie orange. Souriceau a tenu à le ranger dans son placard.


Et voilà... un petit rituel de rentrée scolaire ! Nous l'ouvriront la veille de la rentrée scolaire 2013 !!


2 commentaires:

  1. Tu sais mon fils de 4 ans (en Aout) n'a pas été à l'école l'année dernière (il a essayé et au bout de 2 semaines, stop) et pareil. J'ai le meme sentiment, qu'il n'a pas progressé (comme le tien, il est interessé par tout, pose des milliers de questions, et a 3 ans il était bluffant). C'est fou. C'est vrai que l'année a été difficile pour nous (perte d'emploi pour mon mari - plus de 20 mois pour retrouver, déménagement dans un petit appart, petit frere qui grandit... ), du coup, j'ai mis cette stagnation sur mon incapacité à lui proposer des activités suffisament stimulantes. Mais en te lisant, je me demande si en fait, il n'a pas évolué sur d'autres secteurs qui se voient moins peut être (moins scolaire...) ou bien même consolidé des acquis. En tout cas, je culpabilise à mort... bref comme tu dis, on va revoir tout ça.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari m'a fait remarqué la même chose hier soir quand je lui en ai parlé. Il a bien évolué sur d'autres secteurs, notamment l'autonomie (se laver seul, s'habiller, se déshabille, se brosser les dents seul etc...) L'année dernière il n'arrivait pas à faire ces choses tout seul. DOnc, oui, il a bien régressé sur certaines choses mais c'est au profit pour d'autres. Pas de soucis donc, tout viendra en son temps ;) Ne culpabilise pas, surtout pas !!!!! Bon courage à toi aussi.

      Supprimer