samedi 7 septembre 2013

L'arrivée de Tizoc chez nous

Notre petit compagnon de voyage, Tizoc, est arrivé ce matin chez nous. Il est pressé ce brave Tizoc de nous faire découvrir son pays, le Mexique !!!

Cet après-midi j'ai donc lu l'histoire de Tizoc à Souriceau, en lui expliquant qu'il allait nous accompagner au Mexique et nous servir de guide. A la fin de l'histoire, Souriceau s'exclame : "Moi je veux retourner en Afrique avec Totolitoto ! Je veux encore porter l'oeuf sur ma tête dans un panier !"

Devinez donc ce que nous avons fait...  quelque chose qui ressemble à CELA.

Nous repartirons pour le Mexique un autre jour, on va dire que le ciel était tellement orageux que l'avion n'a pas pu décoller ;)

Sinon, je vais vous parler de ce petit livre, parce qu'il est vraiment très très bien !!!

Tout d'abord, je vais me procurer très rapidement de la farine de maïs... Tizoc en parle beaucoup dans son histoire : sa mère fait des tortillas, sa soeur fait des pains de maïs, sa famille en cultive...

Il regorge d'idées d'activités comme :

- la cuisine
- la construction d'une petite pirogue (je vais voir si nous pouvons en faire une avec une coquille de noix)
- planter des noyaux d'avocat
- peindre un quetzal (oiseau rare)
- transporter de l'eau dans un pichet sans en faire tomber une goutte
- fabriquer un déguisement de guerrier avec des plumes de quetzal (il faudra le trouver cet oiseau rare si nos voulons ses plumes !!)
- faire un collier en perles vertes (pour imiter le jade qui orne le cou des guerriers)

Quelques idées en vrac que nous ferons certainement, dès que Souriceau voudra bien monter dans l'avion !!

Bon, tout n'est pas négatif aujourd'hui. Nous avons regardé une carte pour situer la France et le Mexique, vu qu'il y avait un océan à traverser et que nous ne pouvions pas y aller en voiture (!!). Souriceau a trouvé que l'avion était un bon moyen de transport mais que le bateau mettrait beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour y aller.
Il a découvert que l'avocat poussait au Mexique ainsi que les tomates et le maïs, a vu que le bain chez les Aztèques n'était pas comme le nôtre (mais qui c'est qui souffle pour faire la vapeur ?). Il a découvert aussi qu'il y avait un Dieu Soleil. J'en ai profité pour lui parler de Mère Nature...

En revanche il a été choqué. Dans l'histoire, Tizoc nous apprend que son maître d'école frappe les enfant avec un cactus quand ils font des bêtises... Nous en avons profité pour parler de la violence éducative... Mon petit est bien d'accord avec moi sur le sujet, les fessées c'est pas bien, ça fait mal et ce n'est pas gentil.

Voilà pour notre "entrée en matière".

La suite de notre voyage très prochainement !!

6 commentaires:

  1. Ici aussi on fait le tour du monde!!!
    J'hésite à m'inscrire car ici, nous avons fait escale dans la savane africaine!
    Chatonnette adore Totolitoto et decouvre Kirikou... Elle n'est pas prete à embarquer pour le Mexique, qui sera une destination prochaine mais pas en septembre... quoique... LOL!!!
    Bon voyage.
    PS: trop top ton avion et ton lutin:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Totolitoto !!! Il a beaucoup marqué Souriceau et du coup le Mexique lui parait bien fade à côté... Merci pour l'avion et le lutin !!

      Supprimer
  2. J'espère qu'il y aura une escale en Afrique, alors, pour que Souriceau puisse retrouver Totolitoto tout un mois! ;)

    Frapper des enfants avec un cactus? Quelle horreur!!!

    Je suis bien d'accord avec Souriceau pour les fessées et je rajouterai qu'en plus, ça n'a aucune vertu éducative. Je connais des enfants qui se prennent des fessées pour tout et n'importe quoi (j'en ai été choquée parfois) et qui obéisse bien moins que ma fille, qui n'en a jamais eu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'espère qu'il y aura une escale en Afrique, quoi que d'ici là, Souriceau ne voudra aller qu'au Mexique, lol !
      Pour la fessée, entièrement d'accord avec toi !

      Supprimer
  3. En chemin pour le mexique aussi ;)
    Merci beaucoup pour ce retour on va sûrement lui prendre egalement...

    Peut-être a tres bientôt lors dune escale ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue !!!!!! Bon voyage et j'espère se rencontrer de nouveau !!!!!

      Supprimer