vendredi 13 septembre 2013

Quand les Alphas se déshabillent...

Souriceau connaît la plupart des Alphas mais ne prenait plus plaisir à les regarder, trop répétitif, pas de nouveauté.

Alors aujourd'hui... ils ont enlevés leurs vêtements ! Toutes les voyelles (sauf le Y) et une consonne qui nous a permis de faire des mots rigolos.

C'est ainsi que Souriceau, 4 ans, a lu pour la première fois !

A signaler tout de même qu'il n'était pas facile de retrouver l'alpha correspondant à celui qu'il connaissait habillé. Mais c'est un début !

Nous avons commencé avec ces sons : pa, pe, pi, po, pu. Je vous laisse imaginer les mots qui en ont découlé...

4 commentaires:

  1. C'est super ça! Tu dois être super émue. J'ai été super émue la première fois que Poussinette a lu des syllabes. Ils sont tellement petits (et tellement fiers d'eux quand ils réalisent qu'ils sont réussi à lire ce qui est écrit :) )

    C'est bien que tu aies fait cet article. Je me demandais justement où vous en étiez avec les alphas.

    Il lit bien les mots de plusieurs syllabes, Souriceau?

    Poussinette reconnait maintenant quasiment tous les alphas déshabillés. Face un mot, elle arrive à lire toutes les lettres séparément. Si je lui présente les syllabes séparément (ou si c'est juste des syllabes qui sont écrites), elle arrive à les lire. Mais elle n'arrive pas à assembler les syllabes ensemble (comme si elle oubliait la syllabe qu'elle a lu juste avant, ce qui me parait tellement étrange, vu sa mémoire), alors elle invente le mot en se basant sur la dernière syllabe lue.
    Je ne comprends pas pourquoi.

    J'ai une idée sur un exercice que je lui présenterai bientôt pour l'aider à comprendre l'assemblage de syllabes. Je ferai un article à ce sujet. Je pense que je vais aussi lui présenter le loto très prochainement (modèle alpha ou montessori) pour voir si ça l'aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont ses toutes premières syllabes, il n'a pas encore compris le principe de la lecture, lol ! Lentement mais sûrement, il est encore tellement petit... Nous referons des exercices sous forme de jeux de ce style ;) Hâte de voir ton exercice d'assemblage de syllabes !

      Supprimer
  2. Ce que je voulais dire, c'est que les mots comme "papa, papi, ...", il arrive à les lire?
    Parce que la mienne fera sans problème p...a...p....a. Elle arrivera à lire pa et l'autre pa , mais elle n'arrive à voir qu'il est écrit papa.
    Par contre, les mots de 3 lettres comme lac, sac, ami, ça, elle y arrive.

    Je vais préparer l'exercice ce soir (c'est ton article qui m'en a donné l'idée). Je le présenterai demain.

    C'est vrai qu'ils sont petits. Mais ils ont une telle énergie à vouloir savoir lire (c'est en tout cas le cas de Poussinette, mais je pense que pour Souriceau, c'est pareil) que ça viendra vite, j'ai l'impression.
    (j'en reviens déjà pas comme elle progresse vite. Je m'en suis rendue compte en cherchant des idées sur internet : c'est le programme de fin de GS / CP, ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, mais il faut décortiquer les syllabes et bien lui montrer que la première syllabe est identique à la seconde, il a du mal encore à reconnaître les alphas nus... Je n'ai pas encore fait avec des mots comme "ami", je vais essayer tiens, tu me donnes une idée !!
      Effectivement, Souriceau VEUT savoir lire et il se met en colère parce qu'il n'y arrive pas tout de suite, lol !

      Supprimer