jeudi 24 octobre 2013

Le temps des lanternes

Nous abordons non plus le début de l'automne mais son installation qui fera place à l'hiver. Je reprends donc ma casquette Steiner-Waldorf.

Chez nous, tout ou presque passe par des histoires du soir. Pour planter le décors et amener son lot d'activités dans les jours à venir.

Je n'oublie pas que Souriceau m'a demandé des vacances, nous ne faisons donc pas de scolaire, juste des activités récréatives.

Ce soir j'ai donc raconté à mon petit une bien jolie histoire inspirée de CE LIVRE. C'est l'histoire d'une petite fille qui voit sa lanterne s'éteindre et qui part à la quête de Mr Soleil pour la rallumer. Sur sa route elle va rencontrer des animaux et des humains. Personne ne va l'aider. Elle va trouver au bout de son périple, Mr Soleil qui va rallumer sa lanterne. Sur le chemin du retour elle va aider toutes les personnes qui lui ont refuser de l'aide auparavant.

J'adore cette histoire qui introduit bien le temps des lanternes : la nuit, le froid, la lumière, l'entraide.

Nous avons aussi parlé de l'automne qui va progressivement laisser place à l'hiver. Le soleil faiblissant, le vent sifflant et soufflant, le froid qui s'installe. Le fait de faire entrer de la chaleur dans notre maison/appartement. Souriceau m'a dit qu'il suffisait d'allumer le chauffage pour avoir chaud. Je lui ai parlé des bougies, celles que nous feront demain pour réchauffer l'atmosphère de nos coeurs, une manière de faire entrer Mr Soleil chez nous. Et peut-être aussi la construction de lanternes les prochains jours.

Le temps des lanternes va nous occuper quelques semaines, par le biais d'histoires, de chansons. Nous parlerons du temps qui passe, fêterons la St Martin (le 11 novembre) et tout doucement nous entrerons dans la période de l'Avent où plein d'activités nous attendent. Jusqu'à la fin de l'année, le scolaire sera mis au second plan pour laisser place aux traditions familiales.

Je vous invite poser vos pas sur CE BLOG, c'est ici que j'avais trouvé l'histoire de La Petite Fille et la Lanterne. Un grand merci à Catherine pour son partage !!


gif trouvé ICI

2 commentaires:

  1. Je confirme que c'est un très beau livre et une belle histoire!
    J'ai introduit la fête des Lanternes dans notre maison aussi l'année dernière et je vais essayer de renouveller cette année :) Les enfants avaient bien aimé ce prélude à l'Avent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je balbutie encore avec la fête des Lanternes, nous avions commencé l'année dernière avec la St Martin, mais cette année j'ai envie de plus. En tous cas Souriceau accroche énormément, c'est une fête qui va s'ancrer dans notre famille pour de longues années ;)

      Supprimer