jeudi 17 octobre 2013

Les Alphas passent au niveau supérieur... eux aussi !

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé un site génial sur les Alphas. Niveau fin de MS et CP. Pile ce qu'il nous faut pour poursuivre notre aventure !

Autant dire que l'imprimante est en train de chauffer... Restera le collage sur du Bristol et le découpage à faire (je n'ai pas de plastifieuse et ne compte pas investir dans ce matériel).

Tout d'abord, nous allons travailler avec un syllabaire. De quoi asseoir les apprentissages des mois derniers et aller de l'avant sur le chemin de la lecture. Bien loin de moi l'idée de pousser Souriceau sur ce chemin, je précise une fois de plus que je vais à SON rythme, c'est lui et lui seul qui demande ces apprentissages.

Sur ce site, vous trouverez donc ce syllabaire (je ne prends que la première partie, la deuxième ne m'intéresse pas pour l'instant), un jeu qui a l'air très sympathique "Sauvons les Alphas", des fiches mémo pour l'élève (les Alphas et leur correspondance, les sons difficiles à ne pas confondre).

Il y a bien d'autres matériels, je n'ai pas encore tout regardé...

Je vous invite à aller sur ce site :  LES CAHIERS DE JUJU

Je remercie infiniment la personne qui a mis tous ces trésors en ligne !!!!!


Et je profite de ce billet pour faire une petite dédicace spéciale à la Maman d'Emeline, rencontrée hier à la ludothèque ;)

8 commentaires:

  1. Moi, je ne pourrais pas me passer de ma plastifieuse....

    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire : tu vas lui présenter uniquement les syllabes écrites en écriture alpha pour le moment, c'est ça?

    Moi, j'avoue que je suis un peu perdue. Je regardais le lien que tu as donné. J'avais ouvert le lien avec les syllabes en script en me disant que ça, on verrait plus tard, que pour l'instant l'autre document semblait très intéressant.
    Poussinette est venue voir ce que je faisais et a commencer à lire les syllabes en script. Du coup, je lui en ai montré plusieurs sur le document, elle a réussi à lire tout ce que je lui ai montré (bon, c'est encore un peu hésitant, mais c'est déjà super). Je ne pensais pas qu'elle savait le faire.
    Du coup, je suis perdue : je continue les alphas ou je les abandonne et je passe entièrement au script? Tu ferais quoi, toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça. Pour l'instant je lui présente les lettres en alphas. J'ai testé avec les lettres en script (donc les alphas nus) mais il n'a pas accroché du tout. Par contre en alphas ça passe. J'ai de côté un alphabet mobile en script pour quand ce sera le bon moment pour lui.

      Si Poussinette comprend les scripts et est intéressée par eux, vas-y, fonce !! Apparemment elle a eut le déclic lecture (que n'a pas encore eut Souriceau). J'irai dans son sens, laisse les alphas en vue au cas où et propose-lui des exos avec les scripts. Si elle accroche bien tu continue avec le script et sinon elle a la possibilité de retrouver les alphas.

      J'ai remarqué que les fille sont généralement plus en avance que les garçons à propos de la lecture ;)

      Supprimer
  2. Pourquoi tu dis qu'il n'a pas eu le déclic lecture? Tu expliquais il y a quelques temps qu'il avait compris que F + A = FA. Je pensais que c'était ça qu'on appelait le "déclic lecture".
    Et je ne trouve pas que Poussinette soit plus avance que Souriceau en lecture. Au vu de ce que tu racontes, je pense même le contraire. C'est peut-être juste que Souriceau préfère les alphas. Et il a raison, c'est vrai qu'ils sont mignons :)
    Moi, j'aurais préféré une première approche avec le cursif. Mais rien à faire, elle n'accroche pas. Elle m'a dit "Ce n'est pas des vraies lettres, ça". C'est dommage, car avec le cursif, le risque de confondre les lettres miroirs (b,d,p,q) n'existe pas. Mais bon, il va bien falloir qu'elle apprenne à les reconnaître un jour, hein? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il a bien compris que F+A = FA mais pour moi, maintenant je peux me tromper, le déclic lecture se fait avec toutes les lettres, comme lire un mot (AMI par exemple).
      Je pense que ce n'est pas très loin car il regarde dans des livres et arrive à repérer des lettres pour associer le son tout en disant "ce ne sont pas des alphas, elles sont bizarres ces lettres".
      Je ne savais pas qu'avec le cursif il n'y avait pas de risque de "lettres miroir", c'est intéressant, justement je me demandais comment aborder ce problème le jour où il arriverait ;)
      Je vais me renseigner sur ce fameux "déclic lecture" ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je viens de voir votre article sur la méthode des alphas je me dis que vous avez peut-être le recul pour répondre à mes questions.
    Mon fils (5 ans), est en 3 ème maternelle et cette année les prof ont décidés d’introduire la méthode des alphas (sans concertation des parents!). Ils continueront avec cette méthode en 1ere année.
    La première chose qui m’effraye, c’est que les prof n’ont pas suivis de formation pour cette méthode et que quand je leur pose des questions, ils ne savent pas toujours répondre!
    Mon fils va à l’école à temps plein, mais je parviens quand même à faire des activités montessori avec lui. Pour le moment nous sommes dans la série rose et il parvient à lire et écrire (alphabet mobile) des mots de deux ou trois syllabes. Il n’accroche pas trop aux alphas vu en classe et surtout il ne parviens pas à identifier les alphas comme étant des lettres, il ne « voit » pas la lettre cachée sous le déguisement du personnage. Bref je ne sais pas du tout comment ca va se passer pour lui l’année prochaine.
    Avec le recul, que pensez-vous de cette méthode? Est-elle efficace? Génère-t-elle des soucis plus tard?
    J’ai aussi quelques questions plus précises, si vous aviez le temps d’y répondre ce serait super:

    -les alphas sont censé être de l’écriture script ou cursive?
    -quand enlève-t-on leur « déguisement » pour voir apparaître les vraies lettres?
    -mis à part l’association « son/alpha », que fait on comme apprentissage avec les personnages?
    -demande-t-on aux enfants de lire des mots écrit avec les alphas?
    -comment sont introduits les phonèmes complexes , tels que « ou » « on » « om »…?

    Merci d’avance pour le temps que vous prendrez,

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emeline,
      Je suppose que vous êtes la même personne qui m'a posé ces questions il y a quelques temps ;) Je vous ai fait une grande répose que vous pouvez lire ici : http://monte-petite-souris-2.blogspot.fr/2013/12/compter-denombrer-additionner-alphas.html?showComment=1387288727058#c4632134548375487704

      Supprimer
  4. plus de lien pour les fichiers :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, tous les sites ont été obligés d'enlever leurs travaux à cause des droits d'auteurs... Les auteurs de la Planète des Alphas ont porté plainte...

      Supprimer