dimanche 24 novembre 2013

Le petit âne de Marie, lorsque tout débute

Nous avons commencé l'histoire du Petit Âne de Marie (voir article ICI). L'histoire de la Lumière dans la Lanterne commence par le voyage pour Béthléem, nous la ferons donc dans quelques jours.

Pour l'instant, nous apprenons à connaître ce petit âne...

Il est sale, paresseux, tous les autres ânes se moquent de lui. Pourtant, ce petit âne porte toujours la tête haute. Il sait qu'un jour il sera important mais ne sait pas encore de quelle façon.

Avec le valet du seigneur auquel il appartient, il va chercher de l'eau au puits. Et il rencontre Marie qui est la seule à lui dire des paroles gentilles et à lui gratter les oreilles. Pauvre petit âne... Il est sale car le valet ne s'en occupe pas, il est paresseux car le valet est paresseux.

Marie est enceinte et il lui est de plus en plus pénible d'aller puiser l'eau. Elle est à bout de forces. Joseph ne va pas hésiter à travailler encore plus pour lui offrir un âne. Un jour, avec son maigre pécule, il s'en va chez le grand seigneur qui possèdent énormément d'ânes. Ce dernier est très vaniteux et refuse de ventre une bête à Joseph car il n'a pas assez d'argent. Mais Joseph insiste tant que le riche seigneur va consentir à lui vendre l'âne le moins cher... Et c'est ainsi que Joseph ramène à Marie le petit âne sale et paresseux.

Il est bien ennuyé Joseph... Il se demande comment Marie va s'accommoder de cet âne qui ne veut pas obéir. Il lui parle avec des mots doux quand il refuse d'avancer mais l'âne ne comprend pas... lui qui est habitué à être rudoyé.

En arrivant chez Marie, qui n'est pas au courant de l'achat de Joseph, le petit âne est bien accueilli. Il est très surpris ! Quand Marie le voit, c'est le bonheur ! Elle va s'occuper de lui, l'étriller, le caresser. Elle le met dans l'étable avec les autres animaux qui lui souhaitent la bienvenue !

Marie est reconnaissante envers Joseph, et lui, pauvre homme, s'excuse de lui ramener une bête aussi caractérielle. Mais avec Marie, tout se passe bien ! L'âne pense alors qu'il a bien de la chance d'être là et qu'il ne veut plus jamais jamais jamais partir de cet endroit.


Voilà résumés les deux premiers chapitres. Souriceau aime beaucoup cet âne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire