lundi 2 décembre 2013

Calendrier de l'Avent : J 1 et J 2

Ce jour, nous avons ouvert notre calendrier de Balthazar (Balthazar attend Noël, de Marie-Hélène Place).

2 livrets donc, puisque hier j'avais oublié... Finalement ça tombe bien car les deux livrets parlent du sapin. Nous en avons profité pour fabriquer des cartes de voeux en forme de sapin.

Et puis... j'ai testé quelque chose aussi. Souriceau trouvait fatiguant d'écrire il y a quelques temps. Je lui proposait des modèles en script minuscule (l'écriture des Alphas). J'avais aussi essayé le cursif, me disant que les lettres étant rondes ce serait simple. La pédagogie Montessori ne prônant que le cursif et moi faisant une confiance aveugle dans cette pédagogie...

Donc, aujourd'hui j'ai testé les capitales bâtons et... force est de constater que ces dernières vont bien mieux pour l'apprentissage de l'écriture ! En un rien de temps, Souriceau avait écrit "BON NOËL" sur les cartes (il repasse sur mon écriture, il ne sait pas encore écrire tout seul, je vous rassure !).

Pour faire un petit topo :

- Introduction des lettres cursives vers 2 ans/2 ans et demi, avec la méthode Montessori.
- A 3 ans, Souriceau entrait à l'école en petite section. Lettre majuscules bâtons.
- A presque 4 ans, sortie de l'école en catastrophe. Lettres bâtons mises au placard car il ne voulait plus les voir.
- Les Alphas font leur entrée chez nous pour les 4 ans de Souriceau (en été). Gros succès.
- De septembre à fin novembre, toujours les Alphas (lecture + écriture)
- Début décembre : écriture en capitales bâtons (le top !) et lecture avec les Alphas.

Petite précision : ce que j'appelle "lecture" est en fait la reconnaissance d'une lettre et savoir reproduire son chant. Souriceau ne lit pas un texte ^^

En conclusion et si je comprends bien : en 6 mois, Souriceau est passé du stade "je déteste l'école et tout ce qui va avec" par "j'apprends différemment avec maman" pour revenir à "je refais ce que j'ai appris à l'école : fiches de travail, lettres capitales bâtons".

Ce qui, pour moi, est un magnifique progrès. Ce qui, pour moi, veut dire que mon enfant va beaucoup mieux qu'il y a 6 mois. Ce qui veut dire, pour moi, que rien n'est figé. Ce qui veut dire, pour moi, que je ne suis pas si nulle que ça dans mon rôle de parent instructeur/psychologue.

Le maître mot quand on pratique l'Ief (Instruction en Famille) : S'ADAPTER à son enfant (et non pas "l'enfant doit s'adapter au parent").

Et je m'aperçois que je me suis perdue au fil de ce billet... qui au départ devait parler du calendrier de l'Avent ! L'Avent ça sert aussi à ça... à faire le bilan de l'année écoulée ;)


2 commentaires:

  1. Que de progrès!

    Tu avais raison : un miracle par jour! La période de l'avent commence bien (et préfigure une très belle année 2014)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement ça pouvait être le cas... en 2013 nous avons tous dégusté, que la roue se renverse ça ferait le plus grand bien !

      Supprimer