lundi 9 décembre 2013

Compter, dénombrer, additionner, alphas

Hier soir, j'ai trouvé un site vraiment sympa avec des ressources géniales... pour le CP.

J'ai imprimé, découpé, collé, re-découpé et cet après-midi Souriceau a pu travailler avec ces nouveaux outils.

Au programme, reconnaître des chiffres écrits, les ranger par ordre croissant. Et additionner... Heu, comment dire.... Souriceau a tout fait les doigts dans le nez !

Pour info, c'est du programme de CP en fin de premier trimestre !

JEUX DE NUMERATION

LES ADDITIONS DU PERE NOEL


Nous nous sommes aussi amusés à remettre de images séquentielles en ordre, à décrire ce qu'elles représentaient (images trouvées sur le net sur le thème du Père Noël).

Une petite révision des Alphas : les nommer et chanter leur chant.

Et nous avons aussi refait notre crèche... Avec de la mousse trouvée en forêt hier.

Une chouette journée d'ief !

10 commentaires:

  1. génial, bravo à vous deux, je vois que le rythme est trouvé ;). Je teste tout ça mercredi, histoire d'occuper un peu ma sasha.

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    1. Nous aurons mis environ 6 mois avant de trouver... espérons que ça dure ^^

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  2. Pour les additions, vous faites comment? Sur les doigts? J'ai testé la méthode avec Poussinette, mais difficile de garder certains doigts levés et de baisser les autres à 4 ans. Et du coup, ce problème de doigts la perturbe un peu. Je suis en pleine réflexion du coup....
    Après pas mal de recherches, je demande si je ne vais pas investir dans le matériel Lubienska... Mais avant tout investissement, j'avoue que tout avis extérieur est le bienvenue.

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    1. Nous prenons des noix, des marrons, des noisettes. Pas de comptage sur les doigts pour faire les additions mais des fruits secs pour mettre du concrêt. Je n'ai pas d'autres matériels, juste ce qu'on trouve dans la nature ;) Tu peux aussi prendre des billes chinoises (en plus ça fait fête !!)

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  3. Donc, en pratique, pour voir si je comprends bien (pour les additions du Père Noël) : tu lui fais lire le premier chiffre, il prend le nombre correspondant de noix, il lit le deuxième chiffre, idem pour les noix. Et il te donne le nombre total de noix. C'est bien ça?

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    1. Oui, c'est ça, le tout en disant à haute voix : deux plus deux égal quatre (par exemple).

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  4. Bonjour,

    Je viens de voir votre article sur la méthode des alphas et j'espére que vous pourrez répondre à mes questions.
    Mon fils (bientôt 5 ans), est en 3 ème maternelle et cette année les prof ont décidés d’introduire la méthode des alphas (sans concertation des parents!). Ils continueront avec cette méthode en 1ere année.
    La première chose qui m’effraye, c’est que les prof n’ont pas suivis de formation pour cette méthode et que quand je leur pose des questions, ils ne savent pas toujours répondre!
    Mon fils va à l’école à temps plein, mais je parviens quand même à faire des activités montessori avec lui. Pour le moment nous sommes dans la série rose et il parvient à lire et écrire (alphabet mobile) des mots de deux syllabes. Il n’accroche pas trop aux alphas vu en classe et surtout il ne parviens pas à identifier les alphas comme étant des lettres, il ne « voit » pas la lettre cachée sous le déguisement du personnage. Bref je ne sais pas du tout comment ca va se passer pour lui l’année prochaine.
    Avec le recul, que pensez-vous de cette méthode? Est-elle efficace? Génère-t-elle des soucis plus tard?
    J’ai aussi quelques questions plus précises, si vous aviez le temps d’y répondre ce serait super:

    -les alphas sont censé être de l’écriture script ou cursive?
    -quand enlève-t-on leur « déguisement » pour voir apparaître les vraies lettres?
    -mis à part l’association « son/alpha », que fait on comme apprentissage avec les personnages?
    -demande-t-on aux enfants de lire des mots écrit avec les alphas?
    -comment sont introduits les phonèmes complexes , tels que « ou » « on » « om »…?

    Merci d’avance pour le temps que vous prendrez,

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    1. Bonjour,
      Tout d'abord, rassurez-vous, les Alphas sont vraiment géniaux. Il faut savoir que c'est une méthode utilisée par les orthophonistes, donc à la portée des enfants en difficultés. Pas besoin d'être instit' pour utiliser cette méthode, elle est à la portée de tout le monde.
      Elle est très efficace, mon fils en est la preuve vivante. Après avoir essayé Montessori (un échec énorme avec des séquelles tout autant énormes, nous aurons mis de nombreux mois pour retomber sur nos pattes), les alphas ont eu un succès phénoménal auprès de mon enfant. Nous utilisons cette méthode depuis 6 mois, un vrai régal.
      Les alphas sont en script.
      Quand les enfants savent parfaitement reconnaître toutes les lettres en alphas, à ce moment nous les déshabillons. Tout d'abord avec des lettres en script et quand l'enfant sait reconnaître les script nus on introduit le cursif. Nous en sommes là avec mon petit et tout va très bien.
      Je n'ai pas acheté la méthode (pas les moyens), j'ai juste pris sur le net ce que j'ai pu trouver d'accessible. Je ne peux donc pas répondre à votre question que ce qu'on est censé faire avec les personnages...
      Non, les enfants ne lisent pas les mots écris en alphas. Ils liront de vraies lettres, de vrais mots mais uniquement quand ils auront bien acquis le rôle des lettres et des phonèmes.
      Et en ce qui concerne les phonèmes, je ne peux pas vous renseigner en méthode alpha... Mon fils a 2 phonèmes dans son prénom, nous travaillons donc dessus et on en profite pour parler des mots qui ont aussi ces phonèmes.
      J'espère avoir répondu à vos interrogations. A ma connaissane, c'est une méthode vraiment efficace.

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  5. Merci beaucoup pour votre réponse. Et excusez-moi je ne trouvais plus mon ancien message.
    Emeline

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    1. Avec plaisir ! Ne vous inquiétez pas, c'est une vraie fourmillière ici ;)

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