vendredi 13 décembre 2013

Lettres rugueuses Montessori, le retour !

Il y a 2 ans, j'avais acheté les lettres rugueuses Montessori de chez Nathan. A l'époque, gros flop auprès de Souriceau.

Après avoir travaillé pendant 4 mois avec les Alphas, Souriceau a un peu de mal pour reconnaître les lettres nues. J'ai ressorti mes lettres rugueuses du placard...

Souriceau m'a regardé d'un sale oeil... en train d'installer des lettres au sol. Il préfère les chiffres et faire des additions...

Et puis, très surpris quand je lui ai proposé un peu de gymnastique avec les lettres !

Tout d'abord, j'ai étalé façon marelle, les lettres de son prénom. La consigne était : zigzaguer entre les lettres jusqu'en haut de la marelle.

Le deuxième exercice consistait à sauter par-dessus ou par la gauche/droite ou encore en arrière des lettres dont je donnais le nom, toujours avec son prénom.

Le troisième exercice, toujours sauter devant, derrière, gauche, droite mais avec les lettres de "a" à "h".

Et pour terminer la séance, repasser avec son doigts les contours des lettres rugueuses.

Voilà trois façons ludiques pour se familiariser avec les lettres nues, avec du matériel Montessori. Et dire que je voulais revendre mon coffret il y a quelques temps... j'ai bien fait de le conserver ! Souriceau a énormément aimé ces exercices et tout en faisant de la gymnastique il a intégré quelques lettres ainsi que les réflexes des positions (il connaît les positions depuis plus de 2 ans mais je trouve qu'il est toujours bon de faire une piqûre de rappel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire