dimanche 8 décembre 2013

Quand Souricette reçoit Sylvie Ptitsa

 





Bonjour Sylvie ... Tu es l'auteur(e) du Coquelicot qui se sentait tout seul...

         Oui, l’aventure du Coquelicot dure depuis 5 ans maintenant, avec des enfants et adultes de tous âges et de plusieurs pays. Le pouvoir de cette petite fleur toute simple m’émerveille…

          Peux-tu nous dire ce qui t'a amenée à écrire cette histoire ?

         En août 2006, j’étais enceinte et je faisais une retraite amérindienne. L’Amérindien qui nous guidait nous a beaucoup parlé de la façon dont son peuple communique avec la Nature et la respecte. Je me disais que nous avions cela aussi dans nos racines celtes mais que ce sens de la « fraternité » avec les animaux, les plantes, s’était perdu chez nous. D’où mon envie d’écrire (pour mon fils, au départ), une histoire à ce sujet.

         Pourquoi avoir choisi un coquelicot comme personnage ?

       Je voulais une fleur sauvage, familière et typique de chez nous. J’aime particulièrement, chez le coquelicot, sa fragilité et le fait qu’il ne supporte pas d’être arraché à son milieu de vie : si on le cueille, il meurt ; il refuse de fleurir dans les vases de nos maisons humaines…

        Que peut-on trouver dans ton livre qui sorte de l'ordinaire ? 

        D’ordinaire, les livres jeunesse sont créés par des adultes. Ici, le livre est fait AVEC des enfants et POUR d’autres enfants. Ce n’est pas qu’un outil de lecture et/ou d’apprentissage, c’est aussi et surtout un support d’échanges. Dans la suite du livre (actuellement en cours d’écriture), ce partage va encore plus loin : les enfants ne créent pas seulement les images et les jeux du livre, mais l’écrivent avec moi. Ce sera une œuvre entièrement collective. Enfin, je ne connais pas d’autre livre où l’auteur s’adresse au lecteur en milieu de livre pour lui dire :

HEP !
Oui, toi, Lecteur… ou Lectrice… Toi qui es en train de lire ce livre !
(…) Tu te rends compte ? Oui, tu m’as bien comprise : tu as le droit d’écrire sur et de découper
ce livre, ton livre, mon livre !
Je t’y autorise ! Moi, l’auteur !
(Hum… Ca ne veut pas dire que tu dois faire pareil avec tous les autres livres qui te passent entre les mains… Sinon, je vais avoir des problèmes… et toi aussi !)

        Tu conseilles le Coquelicot à partir de quel âge et pourquoi ? 

        Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Si l’enfant lit seul, le livre est idéal à partir de 8 ans. Avant, les jeux de mots et la portée symbolique du texte lui échappent : il ne comprend pas, par ex, comment l’homme peut vivre « sans cœur », car il entend l’expression au sens littéral. Dans les éditions bilingues, le texte est simplifié et abrégé,  mais du coup, je trouve qu’il perd aussi sa vivacité et son humour. A mon avis, l’idéal est que l’adulte lise le conte seul, puis choisisse comment l’adapter à son enfant : soit en le racontant lentement et en lui expliquant le vocabulaire (6-7 ans), soit en le racontant à sa façon : à partir des images, avec des marionnettes… C’est de cette façon que je l’utilise en maternelle, ça marche très bien.

         Aurais-tu des conseils à nous donner, à nous parents qui pratiquons l'Ief, pour bien exploiter ton livre ?

         Dans les familles ief, le respect et l’écoute (de soi, des autres, de la nature…) sont souvent des valeurs fortes. Ces valeurs sont au coeur même du livre, il peut être prétexte à en parler. Chaque animal symbolisant un de nos sens, on peut aussi lier l’histoire et des activités sensorielles : sentir comme l’araignée, mimer le vol de l’aigle, flairer comme le renard… Plus concrètement, ces familles ont besoin non seulement d’outils, mais de pistes pour les utiliser. Or, le Coquelicot est un livre « clés en main », avec des jeux en fin de livre (quizz, devinettes, jeux d’observation /latéralisation, coloriages simples ou mathématiques…), là encore, tous faits par et avec des enfants.

       Y a-t-il des outils complémentaires au livre ?

        Oui, un jeu de memory (imagé ou bilingue) et des puzzles cartonnés pour les petits (10 euros pièce). Mon site (www.lalutiniere.com) propose des jeux en téléchargement gratuit. Dans sa rubrique « RéCréations », je répertorie et détaille toutes les activités faites autour du livre en école, en association… Ainsi, chacun peut bénéficier de mon expérience de terrain.

          Tu animes des ateliers auprès d'enfants dans les écoles, peux-tu nous en parler, nous expliquer comment tu procèdes pour donner le goût de la lecture aux enfants ?

       Dans mon « ancienne vie », j’ai travaillé dix ans avec des enfants en difficulté scolaire, pour qui le livre était synonyme de souffrance et d’échec, ou qui savaient à peine déchiffrer. Maintenant, je travaille avec des enfants non francophones pour qui la langue est parfois une barrière. D’où mon envie de les amener au livre autrement : en lisant dans des endroits « inattendus » (restos bio, pleine nature…), en jouant avec les livres (chasse aux indices, aux histoires…), ou, comme ici, en associant directement ces enfants à la création d’un livre qui devient aussi LE LEUR. C’est pour eux une telle fierté !  Et ils sont si heureux d’avoir enfin leur mot à dire !

        Que t’apporte le fait d’écrire avec des enfants ?

         Je suis une sauvageonne absolue. Le contact avec les enfants m’empêche de devenir une ourse totalement mal léchée (rire)… et surtout, ils sont un vivier à idées, une source d’inspiration extraordinaire. Ils poussent mon imaginaire hors de ses oeillères, me stimulent, m’inspirent.

        Comment peut-on se procurer le Coquelicot ?

         En me contactant, si vous le voulez dédicacé, sinon sur mon site, ou sur Amazon.fr, Decitre.fr, Chapitre.com… Sur ces plates-formes, les délais sont un peu plus longs, mais il y a 5% de remise et le port est gratuit (chez Amazon en tout cas).

         Tu n'as pas écrit que le Coquelicot... en quelques mots, tu nous présentes tes bijoux ?


         Je crois mieux de laisser chacun aller farfouiller dans mon « Magazinzin » sur le site afin de les découvrir, de se laisser attirer par ceux qui lui parlent… J’écris aussi pour les adultes, et presque tous mes contes ont d’abord été écrits pour eux. On peut les lire à plusieurs niveaux… 

Quelques liens pour en savoir plus...


-la page du site pour commander le livre, les jeux…

-les activités gratuites à télécharger (découpage, coloriage, calcul…) :

-l’introduction, le début du conte  et des exemples de jeux à la fin du livre (cliquer sur « feuilleter le livre ») :

-Le coquelicot en version audio, lu et enregistré par une classe de CE2 en 2012
Cd gratuit avec le texte complet , disponible sur demande auprès de l’auteur :

-un extrait de la suite du livre (en cours d’écriture)


Il me reste à te remercier pour le temps que tu m'as accordé Sylvie.
J'ajouterai juste une chose, j'ai le livre du Coquelicot qui se sentait tout seul, il est tout simplement génial ! Et cela va sans dire que Souriceau l'adore aussi !

2 commentaires: