vendredi 17 janvier 2014

Et un jour, BANG !

Il y a de cela très très très très longtemps, dans l'Univers, il faisait noir, tout noir et très froid. Il n'y avait rien, c'était le néant...

Quand tout à coup... BANG !

Le secret du Big-bang
Prendre un ballon de baudruche, un entonnoir...

... et des confetti ! Remplir le ballon avec les confetti.

Une fois fait, gonfler le ballon, nouez-le et prenez une aiguille à coudre. Emmener votre enfant à l'extérieur et faites exploser le ballon. Un gros BANG va se produire et les confetti vont voler partout. 


A ce moment, plein de poussières tournent dans l'Univers... 


... et se rapproche les unes des autres, jusqu'à se donner la main...

... Elles vont devenir de plus en plus grosses, et encore plus grosses... Et c'est comme ça que la Terre, notre planète, a vu le jour.

Et sur la Terre, il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de volcans... Ils sont entrés en éruption, faisant une fumée très épaisse. Dans cette fumée, il y avait des poussières et des bactéries...


Le secret des volcans

Prendre une petite bouteille, la remplir aux 3/4 de vinaigre blanc et quelques gouttes de colorant rouge (colorant alimentaire). Recouvrir avec du papier (ici du papier de roche, celui pour la crèche). Fixer à la Patafix. Préparez un petit verre avec du bicarbonate de soude. Placez un entonnoir et versez le bicarbonate. Attention, ça va très vite !


Tellement vite que je n'ai pas pu prendre la photo... C'était spectaculaire ! (expérience à faire dans l'évier, ça mousse beaucoup !)


Ces bactéries ont amené la Vie... (j'ai sorti un oeuf de dinosaure de ma poche et l'ai mis dans un bocal rempli d'eau). De cet oeuf, va naître un Être... mais quel Être ? Nous le saurons demain ou après-demain... Car la Vie est apparue tout d'abord dans l'eau...
(Et là, mon Souriceau avait les yeux écarquillés ! Il ne savait pas si j'étais sérieuse où non... Du coup il n'a pas osé s'approcher de l'oeuf !



Et voilà... notre tout premier cours d'Histoire...

Je remercie énormément Cathy pour m'avoir très largement inspiré pour le Big-Bang.
Je remercie beaucoup Virginie et Keyrian pour l'oeuf.
Je remercie toutes les copines du groupe de la Pédagogie Multicolore pour leurs partages, leurs conseils...
Je remercie infiniment Monsieur Souris pour toutes ses explications, pour son travail de recherches, pour ses yeux pétillants quand il m'explique l'Histoire.


En attendant que l'éclosion de l'oeuf, nous allons étudier un petit peu la vie sous-marine de l'époque... Suite au prochain épisode !









7 commentaires:

  1. Oh super!! Je ne savais pas comment commencer...
    On fera ça lundi :D (ça me laisse le temps de preparer le "cours"
    Merci pour le partage!!
    J'avais déjà vu l'article de Cathy que j'ai trouvé super, ici <3
    C'est vraiment chouette tous ces partages, ça donne une telle motivation...et tellement d'idées <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que sans le reportage de Cathy je ne savais pas comment m'y prendre... J'essaie toujours de rendre mes "cours" vivant, je garde un mauvais souvenirs des cours magistraux qui n'avaient aucun sens pour moi à l'époque ^^

      Supprimer
  2. Super! Ca donne envie! Vivement que mes loustics me posent la question!!! Merci Souricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée. Merci ! Et qu'en est-il de l'œuf ? De quoi s'agit-il ? D'un simple œuf de poule ?

      Supprimer
    2. Non, ce n'est pas un oeuf de poule. Il s'agit d'un faux oeuf qui contient un petit dinosaure en plastique mou ;)

      Supprimer
  3. et qu'est ce qu'il y avait dans cet œuf ??

    RépondreSupprimer