lundi 27 janvier 2014

Les 4 saisons. Le retour !

Mr Souris a tiré la sonnette d'alarme hier : Souriceau ne connaît pas les saisons (stupeur et tremblements ! nous les avions étudié de long en large et en travers tout le mois de septembre !)

J'ai tout d'abord pensé à une farce de Souriceau... Aujourd'hui nous avons donc parlé des saisons. Et effectivement, il ne se souvient pas de grand-chose...

A sa décharge, les végétaux bourgeonnent en ce moment, il fait doux et nous n'avons pas eu d'automne dans notre contrée... (mais zut, nous faisons une grande fête à chaque changement de saison... Bref...)

Donc cet après-midi nous avons travaillé sur CET OUTIL génial (jeu d'association "les saisons")

Demain nous travaillerons sur ces fiches superbes trouvées chez Lutin Bazar :

- le cycle des saisons
- que se passe-t-il pendant les saisons
- un cours sur les saisons
- une évaluation

Nous reprendrons aussi un livre que j'avais adoré l'année dernière et qui est très bien conçu pour étayer les cours de Lutin bazar :




4 commentaires:

  1. Hello,

    Ah oui, on est parfois étonné. Les saisons, c'est aussi une chose sur laquelle je reviens souvent avec mon fils de maintenant 5 ans. Il voit ça à l'école, bien sûr, mais la saison est aussi affichées sur sa poutre du temps à la maison. Puis on change la déco de notre "suspension des saisons" qui se trouve dans la cuisine. Sur le site de http://www.documentsmontessori.fr/, tu trouveras aussi des documents pour travailler autour des saisons. Si ca t’intéresse j'ai fait un document sur l'hiver. Je peux te le faire parvenir en PDF si tu me donne une adresse mail.

    J'en profite pour te remercier pour toutes les bonnes idées...

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emeline ! J'ai les docs dont tu parles, ils sont affichés depuis 1 an et demi. Hier et avant-hier nous avons beaucoup travaillé sur les saisons, Souriceau a bien compris le processus et il arrive à prendre des repaires. Nosu avions aussi beaucoup travaillé sur l'hiver et du coup c'est la saison qu'il connait le plus ^^ Il est encor epetit, ça viendra avec le temps et quand ej vois qu'en CP et CE1 ils reviennent encore sur les saisons, les mois, la semaine, je ne me fais aucun soucis ;)

      Supprimer
  2. Hello,

    on ne doit pas parler des mêmes doc, car ils sont assez récents. J'ai acheté le dossier automne et il y a un beau memory avec des feuilles d'automne. En fait ce sont des dossiers qui reprennent plusieurs activités, comme des additions, des algorithmes, des puzzles, sur le thème d'une saison. Si tu veux un aperçu, je t'envoie celui que j'ai fait sur l'hiver.
    Mais tu as raison, il est encore petit et il a bien le temps pour tout!!! Et je pense que c'est quelque chose sur lequel il faut revenir souvent pour que ce soit fixé, avec des activités, des livres, des décorations, des jeux de société aussi. Il y en a beaucoup. Si tu fréquente une ludothèque tu en trouveras sûrement.

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors je veux bien ! Par contre je n'ai pas ton mail... et je ne peux pas mettre le mien sur le blog pour des raisons de tranquillité, lol ! Sinon sur Fb ;)

      Supprimer