samedi 1 février 2014

Fêter Imbolc

Pour certains, c'est la Chandeleur. Pour d'autres comme nous, c'est Imbolc. Une très vieille fête païenne pour saluer la fin de l'hiver.

Ce soir, j'ai donc raconté à Souriceau l'histoire des Enfants Racines. Mais pas entièrement... Je me suis arrêté juste avant la fête du printemps (qui sera pour Ostara, le 20 mars).

L'occasion de parler de l'hiver, avec ses arbres nus et des animaux qui hibernent. L'occasion de parler aussi de la nature qui se réveille tout doucement, comme ces enfants racines réveillés par Grand-Mère Terre et qui vont bâiller, s'étirer et commencer à coudre leurs parures printanières.

Demain nous ferons des crêpes, la crêpe symbolisant le disque solaire parce que oui, le Soleil va bien finir par montrer le bout de son nez entre deux gouttes de pluie...

Nous fabriquerons aussi des bougies en cire d'abeille que nous allumerons.

Grand mère terre et ses enfants

4 commentaires:

  1. Ton programme est peut-être allégé, mais bien sympathique quand même. Je pensais aussi arrêter la lecture du conte avant l'arrivée du printemps; mais finalement je vais le lire en entier, et je le relirai à chaque sabbat, comme un fil rouge. Du coup, j'en chercherai un autre pour demain plus spécifique à Imbolc.
    Amicales pensées,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil Gigi ! Si tu trouves un autre conte sur Imbolc, je serai ravie que tu m'en fasse part (si tu le souhaite ;) ) J'ai écumé le net à la recherche d'un tel conte et pas moyen de trouver à part des histoires de crêpes...
      Très belle fête à toi, amitiés !

      Supprimer
  2. Quelle chance tu as d'avoir le livre de grand mere Terre, j'ai voulu le commander pour Noel mais il est en rupture de stock... Va falloir que je rechange ma table des saisons, ça passe trop vite! LOL. Bonne party de crêpes à tous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu ce livre par un coup de chance, d'occasion et pas cher... Par contre, son texte est sur le net à disposition (le lien rouge que j'ai mis dans l'article). Je ne peux pas mettre les photos du livre à cause des droits d'auteur...
      Oh ma table des saisons ! merci de m'y avoir fait penser (j'ai oublié, lol !). Belle crêpe party à toi aussi !!!

      Supprimer