jeudi 20 février 2014

Je lis avec Balthazar

Il y a plusieurs mois, j'avais acheté le livre "Balthazar découvre la lecture",(voir article ici) pensant avoir une méthode complète. J'avais été très déçue de découvrir seulement des phonèmes et donc absolument pas exploitable avec Souriceau.

Depuis, Souriceau a eut le déclic lecture avec la méthode de La Planète des Alphas... J'ai ressorti le livre de Balthazar cet après-midi...

Nous avons vu 3 phonèmes : "eau", "ou", "ai". Et... mon Souriceau est arrivé à lire les mots qui contenaient ces phonèmes !

Nous allons donc continuer sur notre lancée.


8 commentaires:

  1. Hello,
    Bravo à Souriceau, c'est fantastique!!!

    ton expérience des phonèmes m’intéresse. Je ne sais vraiment pas si je dois déjà aborder ça avec mon fils. On a quasi fini la série rose Montessori. En fait je dois finir de lui fabriquer la "série bleue", mais j'ai encore choisi d'éviter tous les phonèmes. Tu présentes ça comment exactement?

    Merci,
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est tout simple. En fait je n'ai jamais fait la série rose ni bleue Montessori. J'ai utilisé la planète des Alphas. Et pour le livre, je l'ai ouverts et nous avons regardé le premier phonème. J'ai juste dit "e; a, u" ça donne le son "o" et nous avons regardé les mots proposés par le livre en décortiquant les sons.

      Supprimer
  2. OK, merci pour l'info. Pour ma part je pensais utiliser, le moment venu, des images de références, comme j'avais fait pour le son principal de chaque lettre.

    Emeline

    RépondreSupprimer
  3. Ici on a complètement laisser tomber Balthazar et on fait presque du 100% facilecture.
    http://doheem.over-blog.com/2014/02/objectif-lecture-la-suite.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais de ce pas voir ta facilecture, merci Doheem !

      Supprimer
  4. Merci de ce billet. Grace à toi, j'ai ressorti ce baltazar (que je trouvais aussi inexploitable). Jusque là, j'utilisais la clef des mots avec ma schtroumpfette mais après avoir fait des progrès fulgurant, je patinais, elle ne voulait plus en faire. J'ai ressorti donc le baltazar, elle a fait plusieurs pages, et après elle m'a dit, bon on va faire une nouvelle leçon dans la clef des mots. J'en profite aussi pour te remercier, ma première fille a exactement le même age que ton souriceau (elle est née en avril 2009) et je suis avec avidité vos aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon billet puisse servir :) Merci à toi, tes compliments me vont droit au coeur !

      Supprimer