lundi 28 avril 2014

La semaine des lutins

Souriceau, comme pratiquement tous les enfants, a du mal pour retenir les jours de la semaine.

Nous avons la poutre du temps Montessori, il arrive à se repérer pour tel ou tel évènement (ce qui est déjà pas mal pour son âge).

La chanson de "la semaine des canards" est passée en boucle pendant bien 3 mois. Elle amusait Souriceau, c'était déjà ça.

Le petit train de la semaine, en linéaire donc. Il a repéré que le dimanche est en bleu, que le jeudi est en orange etc...

Depuis septembre j'avais un affichage en linéaire aussi, où il fallait mettre les étiquettes de la date du jour tous les matins (méthode très contraignante, je ne supportais plus ces étiquettes à changer) Aucun impact sur Souriceau qui ne la regardait même plus.

J'ai opté pour le même outil mais en roue. Quelle erreur... c'est d'un compliqué ! Et pour Souriceau et pour moi !  En fait il y a trop de choses sur cette roue : jours, date, mois, année, saison. Et du coup ça fait fouillis.

Ce soir, j'ai trouvé LA solution. Un truc tout bête, tout simple.

J'ai repris mes 2 lutins pour l'histoire du soir. A la fin de l'histoire, les lutins ont chanté... enfin, fredonnés serait plus juste. Pas d'air particulier.

"Lundi, mardi... mercredi ! jeudi-vendredi sam'di ! diiiimaaaanche la s'maine est finiiiiiiie !"

Vraiment le truc tout bête et qui fonctionne du tonnerre ! En 10 mn Souriceau se souvenait des jours au complet ! Comme quoi, 2 lutins marionnettes peuvent faire beaucoup !!!! D'où l'importance des mascottes dans les écoles !



2 commentaires:

  1. j'adore ici ils savent les jours de la semaine et commencent à connaître les mois mais bon j'ai l'affichage du mois sur le tableau blanc celui qui me sert pour la grande donc ... mais sinon y'a le facteur n'est pas passé à la boite aux lettres..... et les jours de la semaine ;)
    bizz
    sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre ton facteur qui ne passe pas à la boîte aux lettres ? Bizzz à toi aussi Sandrine

      Supprimer