vendredi 26 septembre 2014

Et si nous fabriquions... du beurre !

Dans le conte du Petit Chaperon Rouge, la petite fille apporte du beurre à sa Mère-Grand.

Sur une idée de Stéphanie qui se reconnaîtra, Souriceau et moi avons fabriqué notre beurre cet après-midi. Stéphanie m'avait prévenue : "il faut prendre un grand récipient car ça gicle beaucoup". J'ai donc pris mon plus grand saladier....

Allez, je vous laisse regarder les photos de notre activité !


Il vous faut : 1 bouteille de crème fraîche à 30% de matière grasse (crème fleurette pour nous), un grand récipient, un batteur électrique (à moins que vous ne souhaitiez le faire au fouet manuel) et un Souriceau testeur !


Battre la crème pendant... longtemps !


La crème liquide s'épaissit de plus en plus...


Et encore plus ! Vous remarquerez les petites taches blanches tout autour du saladier.... Effectivement, comme le disait Stéphanie, ça gicle !


Bien 10 mn plus tard, la crème se solidifie


Attention ! D'un seul coup, le petit lait fait surface et ça gicle encore plus ! A ce moment, arrêtez de battre la "crème". Elle s'est solidifiée en petits grains. Prenez un torchon propre et mettez le contenu du saladier au milieu. Bien serrer votre torchon pour faire égoutter le beurre (c'est impressionnant tout le liquide qui sort !)



Vous obtiendrez une petite boule de beurre....


Je l'ai enveloppé dans du fil alimentaire. Souriceau se charge de lui donner une jolie forme.


Et voilà ! Au frigo ! Tout au long de la préparation, Souriceau a trempé son doigt dans le saladier, il a trouvé que le goût changeait au fur et à mesure de la transformation.


Nous avons beaucoup aimé faire du beurre ! Je pense que nous en referons assez souvent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire