mardi 14 octobre 2014

Pour reconnaître les 4 saisons aisément

Ce soir, dernier conte musical que j'ai en réserve.... Un conte qui va nous servir de nombreuses fois car idéal pour apprendre les saisons et leurs spécificités.



Dans l'histoire, un vieil homme passe dans les rues du village, avec son violon, en jouant les 4 saisons de Vivaldi. Les enfants de l'école du village vont découvrir que la musique est magique !

Avec le Printemps, ce sont papillon et fleurs qui volent, l'Eté amène des odeurs de foin, l'Automne des feuilles de toutes les couleurs qui vont tomber aux pieds des enfants et l'Hiver, lui, amènera des flocons de neige et l'odeur des marrons chauds.

Je fais court... le conte dure un peu plus de 20 mn, est très riche en métaphores accessibles dès 5 ans, l'histoire est merveilleuse comme toujours avec Marlène Jobert (inutile de vous redire que j'adore cette femme en tant que conteuse !)

Si bien, que ce soir, Souriceau m'a dit : "j'aimerai bien avoir ces musiques en entier, tu crois que c'est possible ?"

Papy étant un féru de musiques classiques, il se fera une joie de concocter un cd spécial pour son petit-fils, l'année dernière il lui avait fait un cd sur Mozart... Hé oui, nous sommes mélomanes dans la famille (et musiciens aussi !) de générations en générations !

Devant le succès de ces derniers soirs avec de la musique classique, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin... 

2 commentaires:

  1. j'ai hésité à l'acheter celui-là car chez nous Marlène Jobert ne passe pas du tout comme conteuse!
    On m'a tellement vanté les mérites de ses contes musicaux que je les ai presque tous acheté et ma déception a été grande quand je me suis aperçu que personne ne les aimait...
    En revanche les 4 saisons de Vivaldi ont eu beaucoup de succès avec le conte de la princesse Terre aux editions le petit menestrel ! Comme quoi...
    En tout cas, l'essentiel est que Souriceau passe de bons moments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tout dépend des goûts de chacun ;) Marlène Jobert a une voix particulière, tout comme celle qui fait la petite voix sur le cd "sage et attentif comme une grenouille"... je ne connais pas le conte dont tu parles, je vais voir ça ;) Merci !

      Supprimer