lundi 17 novembre 2014

Barnabé est en Russie

Ce matin, Souriceau a trouvé dans notre boîte aux lettres magique une carte postale de Barnabé (notre lutin de Noël). Une jolie vue sur la Place Rouge !

Cet après-midi, nous avons donc fait un peu de géographie avec le magnifique dossier DDM (Découverte Du Monde) trouvé sur le site de La Classe de Corinne.

Souriceau a repéré la France et la Russie sur la carte, la ville de Moscou reconnaissable à sa Cathédrale St Basile sur la Place Rouge (qui se trouve également sur la carte postale de Barnabé), il a pu comparer notre alphabet et le cyrillique, se remémorer l'histoire de la petite matriochka (que vous trouverez toujours chez Corinne). Il a appris quelques mots de vocabulaire en lien avec la Russie, vu que Pierre et le Loup était un conte russe (nous l'écouterons demain), vu quelques instruments de musique spécifiques.

Il a adoré visiter ce pays, voir où Barnabé était !


4 commentaires:

  1. Le rythme s’accélère!! Tu n'arrête pas. Voilà un lien sur pierre et le loup;

    http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/telechargements-a3696494

    J'avais fait écouter (plusieures fois) le conte à mon fils, puis je lui avait proposé de choisir un moment de l'histoire et de l’illustrer en ce servant des images des personnages. Donc découpage, collage et un tout petit peu de dessin (qui peut-être fait par maman) pour compléter la scène.

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Emeline !!!! Jusqu'à Noël c'est assez chargé oui.... je mets les apprentissages scolaires de côté pendant cette période d'ailleurs, j'avais fait pareil l'année dernière ;)

      Supprimer
    2. J'ai l'impression que les enfants en on besoin de toute façon. mon fils me dit souvent: je pense trop à Saint Nicolas. Et je vois qu'il est dans la lune. En plus il a son anniv en décembre alors ça n'arrange pas!!!Ce qui est sûr pour moi c'est que ce n'est pas le moment d'entamer de nouveaux apprentissages!!!

      Emeline

      Supprimer
    3. Oui, c'est un peu comme une hibernation pour repartir du bon pied au printemps ;) A l'origine, les gens restaient chez eux l'hiver et travaillaient l'été, nous sommes donc à l'inverse de la Nature...

      Supprimer