dimanche 4 janvier 2015

La reine d'Angleterre

Comme je ne conçois pas d'apprendre une langue sans nous intéresser à minima au pays, nous allons parler de la reine d'Angleterre. Bon, pas un cours magistral non plus, à 5 ans on se fiche pas mal de toutes ces choses...

Nous verrons déjà ce qu'est une reine (nous en trouvons dans les contes de fées, bien souvent transformées en sorcières comme dans Cendrillon que nous avons "étudié" en novembre et maintenant avec Blanche-Neige). Nous regarderons une image du palais de Buckingham, une autre des soldats de la garde royale, et ferons un petit tour dans la généalogie avec Elisabeth II, le Prince Phillip, le prince Charles, William et Harry et le Royal Baby George (nous en reparlerons quand George sera devenu grand frère, ce qui ne devrait tarder...)

Puis nous parlerons du Président de la République Française (non, je ne vais pas expliquer à Souriceau les frasques qui secouent la France depuis 2 ans), juste quelques mots pour lui expliquer qu'il y a plusieurs façons de diriger un pays : président-roi/reine (et je vais aussi passer outre le fait que The Queen est là juste en "décoration" et qu'elle dépense les sous du contribuable. Je ne parlerai donc pas de son Premier Ministre qui gère le pays à sa place) A 5 ans, comme dit plus haut, on se fiche pas mal de tout ce côté politique, à 5 ans on rêve et je compte bien laisser le rêve encore quelques temps.

Nous aurons aussi une pensée pour Liam, notre petit correspondant de Belgique, car dans son pays il y a aussi un roi !


Et parce que, je dois bien l'avouer, j'ai un grand faible pour cette Reine (je suis d'origine galloise, forcément ça laisse des traces !) j'ai trouvé cette petite vidéo qui nous permet d'entrer dans le monde d'Elisabeth II avec une chanson vraiment originale !



Et une autre vidéo... où on verra ensemble la Reine et notre Président, ce qui nous permettra de mettre des images sur des mots (et non des maux)




2 commentaires: