samedi 17 janvier 2015

Le parapluie (thème sur la forêt tropicale)

Depuis que Souriceau sait que l'ours Paddington est né au Pérou, il me demande pour "visiter" la forêt tropicale de ce pays.

J'ai trouvé une super histoire qui en parle justement. Le livre n'étant plus édité, j'ai pu trouver le tapuscrit à imprimer que vous trouverez ICI.

Avec cette histoire, nous visiterons donc le milieu de Paddington (qui s'appelait Pastuso avant d'arriver à Londres !) et... nous verrons quelques mot en espagnol (qui sont dans le texte). Peut-être que cette langue sera plus appréciée que l'anglais par Souriceau...

Le récit commence donc dans la forêt tropicale où on nous dit que le silence est roi et que l'on entend seulement le bruit des gouttes d'eau qui tombent des arbres immenses... Ce qui m'arrange bien puisque j'ai un CD où nous pouvons entendre l'atmosphère de la forêt tropicale. C'est celui-ci :




Ensuite, nous rencontrerons une petite grenouille, une rainette. Ce qui m'arrange encore une fois car nous ferons de la gymnastique en suivant les instructions de ce CD :



Nous verrons quelques images des animaux rencontrés par la suite (images du net) : le toucan, le kinkajou, le tapir, le quetzal, le capucin, le jaguar et le colibri. Toujours sur le net, nous regarderons le paysage de la forêt tropicale et verrons un petit peu l'ours à lunette, seule espèce d'ours vivant au Pérou et en voie de disparition.

Vous l'aurez compris, notre ours Paddington nous emmènera dans le pays de ses origines tout au long de cette semaine. Nous parlerons aussi de Tante Lucy qui a élevé Pastuso (Paddington), lui a appris les bonnes manières et la langue anglaise avant d'aller en maison de retraite et d'envoyer son neveu découvrir le monde. 

Tante Lucy est vêtue du costume des péruviennes andines. Nous ferons donc du tissage (il y a quelques mois, j'avais proposé du tissage avec du papier et de la laine à Souriceau mais cette activité n'avait pas remporté le moindre succès, je vais tenter de nouveau... peut-être qu'avec Paddington cette activité fera un adepte. Je vais profiter du costume de Tante Lucy pour faire écouter à mon petit des chants traditionnels des Andes (dont je suis archi fan depuis... longtemps !) avec ce cd acheté il y a bien 17 ans (je ne sais pas si on peut encore le trouver...)



J'ai aussi trouvé le tapuscrit du conte Tatou-Tatou de Rudyard Kipling avec une exploitation très sympa. Tout est ICI

Sur le site de l'école de Crevette, plein de fiches sur les animaux de la forêt tropicale ! Une merveille !


Une semaine riche en découvertes avec beaucoup de musiques ! Et pour clore la semaine, nous ferons une recette du Pérou à base de boeuf que vous trouverez ICI. Une autre recette me fait de l'oeil... la crème chocolat péruvienne que vous trouverez chez La Classe de Corinne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire