dimanche 8 mars 2015

Le retour de Biscotte Mulotte (présentation du livre et idées d'exploitation)

J'ai reçu hier la suite des aventures de Biscotte Mulotte. Bien sur, je me suis empressée de le lire....


Alors rien à voir avec le premier. Biscotte n'écrit pas aux enfants, c'est plus ses aventures qui nous sont narrées. Petite déception donc de ce côté.

Dans le premier livre, l'histoire s'arrête avec le départ de Biscotte en Tunisie. Nous retrouvons donc la petite souris dans ce pays le temps du premier chapitre. Nous apprenons qu'elle boit du thé à la menthe, qu'elle mange du melon, des dattes, des figues, du poivron et du blé tunisien. Qu'il y a des palmiers et le désert.
Là je vais pouvoir mettre en place une découverte de la Tunisie pour Souriceau, nous parlerons du désert et de ses animaux et feront quelques expériences culinaires (bien que limitées car nous ne sommes pas encore en été pour avoir du melon, des figues...)

Biscotte part ensuite avec sa famille pour la France. Dans un bateau direction Marseille puis dans un camion de fromage direction le Luberon où elle habitait avant. S'ensuit une aventure assez rocambolesque avec le kidnapping de sa maman par le roi des rats (et là, il y a des jeux de mots à faire avec Souriceau car ce roi des rats ne veut pas entendre la syllabe "RA" dans les mots, c'est assez amusant d'ailleurs car nous lisons par exemple "rement" pour RArement. C'est donc toute une gymnastique linguistique à mettre en place).

L'ancien trou de souris de Biscotte et sa famille est occupé par une famille de souris. Elle ne peut donc plus y habiter (ni sa famille, cela va de soi) et n'a donc plus accès à l'école.... Ecole qui a bien changé d'ailleurs, avec apparemment une autre maîtresse et d'autres élèves qui crient de peur dès qu'ils voient notre Mulotte... Biscotte va donc chercher et trouver un autre logement. Elle va trouver une merveille dans une quincaillerie.

Il y a quelques mots en provençal dans l'histoire (je jubile !!!!! En tant que provençale j'ai eu mon rayon de soleil dans cette histoire ! Et Souriceau pourra voir que les expressions de sa maman sont dites ailleurs qu'à la maison !)

Nous apprenons aussi que Biscotte dort dans une pantoufle. Encore une idée pour mon nid de souris !

Ensuite le gros point négatif. Déjà abordé dans le 1er livre mais largement développé dans le second. L'oncle de Biscotte n'est pas du tout du tout du tout dans la bienveillance éducative. Il est même assez violent, injurieux. Biscotte va se défendre mais bon... je sais que c'était la mode il y a 20/30 ans de frapper les enfants pour les "dresser" mais de nos jours... j'ai du mal avec ça. Bref, cela permettra à Souriceau de voir qu'il a de la chance de ne pas connaître la violence éducative comme le fait l'oncle de Biscotte.

Pour conclure, ce petit livre de 124 pages se lit bien, l'histoire est vraiment très sympa et il n'existe pas de tome 3, dommage... je reste encore sur ma faim... Mais l'auteure n'étant  plus de ce monde pas vraiment le choix à moins d'écrire nous-même la suite des histoires de Biscotte.

Je vous donne rendez-vous courant avril pour nos aventures avec Biscotte, Souriceau l'attend avec impatience bien que pas dupe quand à la présence de cette souris chez nous. Mais il aime y croire et moi aussi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire