vendredi 24 avril 2015

La couleur magique

Testée et approuvée avec Souriceau, une méditation un peu spéciale qui consiste à prendre conscience d'une couleur magique pour s'en servir quand on se sent énervé ou agité.

En position confortable (assis, couché... peut importe la position du moment que votre enfant est bien)


Tu imagines une grande échelle qui part du sol et qui va jusqu'aux nuages.

Tu montes tout doucement à l'échelle, barreau après barreau. Lentement, tranquillement.

Tu es maintenant en haut de l'échelle. Tu poses tes pieds sur un nuage. Ici, tu trouves un pinceau magique et tu vas peindre les nuages de toutes les couleurs (laissez écouler quelques instants pour que l'enfant ait le temps de peindre les nuages. Vous pouvez le guider en lui citant quelques couleurs)

A présent, tous les nuages sont peints. Tu joues avec, à saute-mouton par exemple, en passant d'un nuage à un autre, du vert au bleu, du jaune au rouge (etc...)

Tu nages dans le nuage bleu, tu fais des cabrioles sur le nuage vert, tu saute sur le nuage rose, tu rêves sur le nuage jaune, tu danses sur le violet, tu te reposes sur le rose... voilà, tranquillement sur le rose. Et là tu fais une petite pause.

Puis tu choisis la couleur d'un nuage, la couleur que tu veux.
Tu appelles cette couleur ta "couleur magique". Tu la mets dans une partie de ton corps. Tu imagines cette couleur magique entre tes mains et tout doucement tu poses tes mains là où tu veux mettre ta couleur dans ton corps. Ce peut-être un bras, une jambe, une joue... à toi de choisir.

Dans les prochains jours, lorsque tu te sentiras un peu énervé, agité, triste, tu iras chercher ta couleur magique. Imaginer ta couleur magique t'apportera tout le calme dont tu auras besoin.

Maintenant tu redescends, cette fois-ci pas avec l'échelle, mais avec un rayon de couleur. Comme on glisse le long d'une corde, tu glisses le long du rayon de couleur.

 Version 1 : Et hop ! Tu te retrouves les fesses assises sur ta chaise et les pieds posés au sol (si l'enfant a commencé la méditation assis)

Version 2 : Et hop ! Tu te retrouves couché (sur ton lit, sur le sol etc... suivant comment l'enfant a commencé)

Tu respires plus fort, tu bouges doucement la tête, les mains, les pieds.
Et tu t'étires tout doucement.


Je me suis très largement inspirée d'une méditation trouvée dans CE LIVRE.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire