dimanche 24 mai 2015

Petit Noun nous fait voyager dans l'Egypte Antique

A partir de cette semaine, notre Petit Noun nous fera voyager dans le temps. Puisque notre hippopotame est égyptien, il est donc logique de commencer par là...

(Pour mémo, nous avions déjà fait l'année dernière : le Big Bang, les dinosaures et la préhistoire)

Pour se faire, j'ai trouvé un petit livre vraiment bien : Khâ, le petit Egyptien qui nous relate la vie au bord du Nil à l'époque. Avec Khâ nous serons plongé dans l'agriculture pour terminer avec les scribes.



Nous avons bien entendu l'histoire de Petit Noun en mémoire, qui est très riche aussi en ce qui concerne l'art.

Nous ferons beaucoup d'activités manuelles et très peu de ce que j'appelle pompeusement des cours magistraux (Souriceau trouve ces cours ennuyeux, je vais donc axer sur un autre mode d'apprentissage)

Par exemple, nous fabriquerons une momie, un sarcophage, du parchemin, une reconstitution des bords du Nil, des pyramides, des amulettes, le temple d'Abu Simbel, le sphinx...

Nous mènerons débat pour savoir pourquoi le sphinx a le nez cassé en émettant des hypothèses. Nous ferons un concours de constructions de pyramides. Et pourquoi pas essaierons de dessiner des hiéroglyphes...

Bref, nous passerons du temps en Egypte Antique. Je mettrai au fur et à mesure toutes nos réalisations et créations sur le blog avec les liens qui m'ont inspiré et des photos. Je ne planifie rien pour l'instant, préférant laisser la barque à Souriceau au gré de son besoin de curiosité et de savoirs dans tel ou tel domaine (s'il a envie d'approfondir l'étude des pyramides ou parler plus longuement du sphinx ou s'il a envie d'en savoir plus sur l'agriculture, les hiéroglyphes etc...) Je vais me contenter d'ouvrir son appétit par le biais de quelques propositions de notre mascotte Petit Noun.

2 commentaires: