vendredi 7 août 2015

Thanksgiving

C'est bien joli de vouloir faire Thanksgiving avec Souriceau mais c'est encore mieux quand on a toutes les infos, n'est-ce pas ?

J'étais persuadée qu'il n'y avait qu'une seule date, le dernier dimanche de novembre. Et mon amie Pascale est passée me dire qu'il y avait une autre date possible à la mi-octobre. Voilà une idée qui me plaît beaucoup mieux... Car avec les préparatifs pour notre lutin de Noël Barnabé, j'avoue que fin novembre ne m'arrange pas du tout.

Alors je suis allée fouiller le net à la recherche d'infos. Et je vois qu'il n'y a pas deux dates mais une foultitude pour cette fête suivant les pays !

Au Canada francophone c'est le deuxième lundi d'octobre.
Aux Etats-Unis d'Amérique c'est le quatrième dimanche de novembre.
En Chine c'est le quatrième vendredi de novembre.
Aux Îles Salomon c'est le 26 décembre.
Et il y a encore d'autres dates différentes au Libéria et sur l'Île Norfolk.

Il y a de quoi faire donc !

Je me tourne maintenant du côté de l'Histoire pour faire mon choix. Je sais déjà que mon coeur est avec les Amérindiens.

J'ouvre Wikipédia.... (et je copie/colle) :

"L’origine de cette fête est identique aux États-Unis et au Canada. Les toutes premières Actions de grâce furent des fêtes de la moisson agricole. Pour cette raison, l’Action de grâce a toujours lieu à l’automne."

Bon, chez moi on a la fête de Mabon le 20 septembre qui correspond à l'équinoxe d'automne. Nous devons avoir un mois d'écart avec le continent Nord Américain.

Je continue avec Wikipédia en copiant/collant :

 "En 1620, des colons français, ayant traversé l’Océan Atlantique et s’étant installés au Canada avec l’explorateur Samuel de Champlain, organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu. Ils forment même « l’Ordre de Bon Temps » et partagent volontiers leur nourriture avec leurs voisins autochtones."

On nous dit que les premiers colons français se sont installés au Canada et partageaient leur nourriture avec les autochtone.


 "Après la Révolution américaine, les Américains qui étaient demeurés loyaux (les loyalistes) au Royaume-Uni s'exilent des États-Unis et s’installent au Canada. Ils apportent avec eux les coutumes et les traditions de l’Action de grâce américaine, bien que, en tant que fête liturgique, l’Action de grâce au Canada corresponde également à la fête de la moisson européenne ; les églises sont décorées de cornes d’abondance, de citrouilles, de maïs, de blé et d’autres produits de la récolte, des hymnes de moisson sont chantés le dimanche de l’Action de grâce et les sermons sont tirés des histoires bibliques relatives à la fête de la moisson juive (la Souccot)."

L'Action de Grâce au Canada correspond à la fête de la moisson européenne. Voilà, j'y suis... Je poursuis mes recherches...


 "La première Action de grâce au Canada après la confédération canadienne est un congé civil qui a lieu le pour célébrer le rétablissement du Prince de Galles (subséquemment le Roi Édouard VII) après une maladie grave. Avant cette date, des jours d'Action de grâce sont observés à partir de 1799 mais n'ont pas lieu chaque année."

La première Action de Grâce a eut lieu un 5 avril. Alors là, je ne pouvais pas trouver mieux puisque c'est ma date de naissance ! De plus j'ai des origines galloises par ma grand-mère paternelle... Et elle a été faite au Canada. Le Canada revenant très souvent, je pense que je vais prendre la date d'octobre...


"Le , le Parlement du Canada fixe la date au deuxième lundi d’octobre de manière permanente par une proclamation : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada... » "

Voilà, c'est clair comme de l'eau de roche...


Et maintenant, voyons ce qui se dit pour les Etats-Unis... Toujours via Wikipédia en copiant/collant.

"En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville éponyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut.
Ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.
Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts9.
Les Pères pèlerins tinrent une célébration encore plus grande de Thanksgiving en 1623, après un passage de l'agriculture communale à l'agriculture privatisée et après une plus grande moisson grâce à de la pluie inattendue."

S'ils savaient à l'époque quel carnage il y aurait pour les Tribus....
Donc voilà mon fameux Mayflower et la version que je connais. Là aussi on nous parle de la célébration de la première récolte en automne.

Je vais donc rester sur la date du deuxième lundi d'octobre. Et comme je disais plus haut, mon coeur est avec les Amérindiens. Là je trouve un petit passage les concernant :
 
"Depuis l’époque des Pères pèlerins évangéliques, l’Action de grâce est, pour les Américains, une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et de la bonne entente avec les populations indigènes.
Or, pour quelques groupes amérindiens, ce jour représente le point de départ de la destruction de leur continent et des guerres indiennes. En 1676, le gouverneur de Charlestown profita même de ce jour pour célébrer une victoire sur les Amérindiens. Depuis les années 1970, des manifestations sont organisées en mémoire des Amérindiens (pas tous les ans)."

Avec Souriceau nous rendrons un hommage aux Amérindiens. C'est à ce moment que je lui parlerai de ce qu'il s'est passé.


Maintenant intéressons-nous au repas traditionnel.... Toujours chez Wikipédia :


Je vais piocher quelques idées dans ce menu (parce que je ne vais pas tout faire, à moins d'avoir 40 personnes à table...)

Voilà, je sais tout ce dont j'ai besoin pour faire Thanksgiving avec Souriceau. Je retiens donc la date du deuxième lundi d'octobre, ce qui nous amène au 12.

Y'apluka !

Encore un grand MERCI à Pascale pour m'avoir mis sur la voie !!!!!














2 commentaires:

  1. Mais je t'en prie, c'est toujours un plaisir 😉 ici aussi, c'est un hommage aux amérindiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite, j'étais autorisée à regarder certains western avec mon père. Il m'a toujours expliqué l'histoire des Amérindiens, de sorte que je détestais les cow-boy ;)

      Supprimer