mardi 15 septembre 2015

Fillette et le langage de la forêt, la fête de Mabon (équinoxe d'automne)

Nous nous rapprochons beaucoup de l'équinoxe d'automne (le 23 septembre) et à cette occasion nous ferons une petite fête comme à notre habitude (la fête de Mabon).

Pour préparer cette fête, j'ai conté à Souriceau une jolie histoire : Fillette et le langage de la forêt (que vous trouverez en cliquant ici).

C'est l'histoire d'une fillette qui va rencontrer une bonne vieille. Elle va lui offrir à manger et un vêtement. En remerciement la bonne vieille va lui offrir un don... celui de comprendre le langage de la forêt.

Depuis ce jour, la fillette n'a plus jamais manqué de rien, ses amis les arbres lui remplissent son panier en échange de bons et loyaux services (les soigner, les aimer, les respecter). Des valeurs qui me sont très chères et que je partage avec Souriceau.


Samedi nous préparerons un repas spécial pour fêter l'arrivée de l'automne avec un potimarron (je ne sais pas encore comment je vais le cuisiner) et une tarte aux pommes. L'équinoxe sera le mercredi suivant. Entre temps je continuerai de conter à Souriceau des histoires de saison comme "la petite maison rouge sans porte ni fenêtre avec une petite étoile à l'intérieur" qui me permettra de faire un peu de magie par la même occasion (vous pouvez en faire autant, il suffit de lire l'histoire pour comprendre de quelle magie il s'agit), nous ferons le bricolage de Biscotte, nous remettrons à jour notre table des saisons. Et peut-être que la Fée de l'Automne apportera un tout petit présent à Souriceau.... dans une coquille de noix.

Je vous souhaite une très bel fin d'été et un très beau début d'automne !

7 commentaires:

  1. Beau programme! Amusez vous bien!
    Il va être temps que je réfléchisse un peu au sujet, aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! On va en profiter oui, mais à l'intérieur car il ne fait que pleuvoir...

      Supprimer
  2. Fillette et le langage de la forêt...il me semble que je l'ai lu dans un numéro de Fanette et Filipin.
    Si tu as une bonne recette de potimaron je suis preneuse, j'en ai un qui m'attend dans ma cuisine.
    Bonne fête de Mabon...mais je croyais que l'équinoxe c'était le 21???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie m'en a donné une oui, je te mets un mai ;) D'après le calendrier c'est le 23 (et j'ai tjs fait le soir du 20, lol !) Ici les feuilles commencent à jaunir et à tomber, j'ai expliqué à Souriceau que l'automne était en train d'arriver. Je préfère regarder les signes de la nature plutôt que de me fier au calendrier ;)

      Supprimer
  3. J'ai oublié de signer: Emeline

    RépondreSupprimer
  4. "Se fier aux signes de la nature", ben oui c'est plus logique! Ma fée de l'automne et mes enfants racines-champignons sont prêts... hâte de refaire la déco et la table des saisons, l'automne m'inspire plus que l'été.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, l'automne m'inspire plus que l'été mais la place me manque pour faire une jolie table, donc on va s'en tenir au minimum ;)

      Supprimer