mercredi 23 septembre 2015

Raconte-moi ton histoire cher Arbre

Hier Biscotte offrait à Souriceau des documents pour lire l'histoire des arbres... (en bas d'article : "Mon cartable du net : histoire d'un arbre à travers sa coupe)
Ce que nous avons fait tout à l'heure...

Il y a quelques temps, nous avions trouvé une tranche d'arbre dans la forêt. Elle attendant patiemment sur notre balcon que je trouve une idée pour l'utiliser.

Après étude des documents de Biscotte, nous avons étudier notre tranche d'arbre pour connaître son histoire. La voici... très sommairement car je suis loin d'être une spécialiste en la matière ! Mais Souriceau a été très empathique pour cet arbre. Nous avons compter les cernes avec une loupe pour le centre afin de connaître son âge.


Histoire racontée par l'arbre.

J'ai 35 ans, enfin j'avais 35 ans puisqu'on m'a coupé l'année dernière.
De ma naissance jusqu'à mes 22 ans, j'ai poussé très très lentement, mes souvenirs sont flous mais je devais être entouré de nombreux voisins arbres plus grands que moi et de ce fait je n'ai pas beaucoup vu la lumière du soleil, ce qui a ralentit ma croissance.
A 23 ans je n'ai poussé que d'un côté à cause d'un voisin arbre qui était collé à moi. 5 autres voisins arbres étaient aussi collés à moi, ce qui m'a empêché de me développer convenablement. Étaient-t-ils mes voisins de quand j'étais petit ? Je suppose que oui...
Quand j'ai eu 25 ans, il y a eut un grand coup de gel qui est venu soudainement.
Les 5 dernières années avant ma mort, j'ai soufferts du froid tous les hivers. Ironie du sort car on m'a coupé pour réchauffer les hommes dans leurs cheminées...
Voici ma triste vie d'arbre de la forêt.
Mais j'ai aussi vécu de belles choses, comme de voir les petits lutins, les fées... Je suis né dans une belle forêt qui devient progressivement une forêt urbaine, où l'on nous coupe par dizaine, par centaine afin que les humains viennent se promener en famille sans se prendre les pieds dans nos racines. Ainsi va la vie... Heureusement qu'il reste des humains proches de la nature, comme cette famille qui m'a recueilli. Au moins je ne serai pas tout entier destiné à la cheminée, je vais être choyé, nettoyé et orner leur table des saisons.

(c) Valérie Souricette pour Adélys Peppercorn
photo non libre de droits

6 commentaires:

  1. Oui, mais la fin que tu as trouvée est belle. ca me fait penser à une histoire de quand j'étais petite: un sapin qui rêvait de devenir quelque chose d'important, qu'on coupait jeune pour en faire un sapin de Noel (mission très éphémère), et qui heureusement était récupéré par un sculpteur qui en faisait une magnifique sculpture.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime quand les histoires se terminent sur une note plus légère quand le récit est tristounet ;)

      Supprimer