vendredi 27 novembre 2015

La Lumière dans la Lanterne, histoires 1 et 2. Version 2015

Hier soir nous avons commencé les histoires du livre "la Lumière dans la Lanterne". C'est notre 4ème année (j'ai recompté, persuadé que nous en étions à notre 3ème année mais non du coup... 4 ans avec ces histoires et toujours le même engouement pour Souriceau !)

Pour cette année, je refais entièrement les personnages et quelques éléments du décors. Il y a 4 ans, j'avais tout fait en feutrine. Mais... la feutrine résiste mal aux années et aux diverses manipulations. Marie et Joseph sont donc en laine, Marie a un gros ventre, Souriceau était très ému hier soir en la découvrant et surtout en voyant que le bébé était dedans... Joseph est tout bouclé. Vous pouvez voir aussi qu'ils n'ont pas les visages roses. Je respecte le contexte géographique. De même que notre Jésus ne sera pas blond aux yeux bleus. Nous sommes en Judée, pas en Europe.
Notre petit âne est une peluche, celui que j'ai réalisé au tricot ressemble plus à un mouton. Il est toutefois dans la Crèche à côté d'un boeuf qui lui ressemble à un ours... Bref, pas très satisfaite de mes créations, heureusement notre boeuf en feutrine a résisté au temps qui passe et nous servira pour l'histoire. J'ai aussi créé un ange blanc (l'ancien en laine cardée était devenu tout moche). Il me reste à faire encore pas mal de personnages et de décos mais je fais au jour le jour, je n'ai pas eu le temps de toutes les réaliser à l'avance.

Donc hier, Marie, Joseph et le Petit Âne sont partis sur le chemin pour Béthléem. La pauvre Marie pleurait car elle trébuchait sur des pierres tranchantes. Heureusement, l'Ange qui accompagne la petite famille, d'un coup de baguette magique, a rendu les pierres douces, rondes et brillantes (ce sont les pierres chinoises bleues qui sont sur le chemin)

Normalement on ne met pas encore les animaux à ce stade de l'histoire. Mais chez nous c'est un peu différent... Je fais à ma sauce.



Ce soir, la famille va se retrouver face à une énorme pierre. Joseph d'un coup de baguette magique bâton va ouvrir cette pierre en deux et elle va libérer plein de petites pierres précieuses.

Vous pouvez voir cette pierre devant Marie, Joseph et l'Âne, je l'ai faite en laine cardée. A l'intérieur se trouvent des chips de cristal de roche, d'améthyste et de quartz rose. Hâte d'être à ce soir et de voir la tête de mon Souriceau quand la pierre va s'ouvrir ! Sur la pierre, une spirale blanche. Pour rester fidèle à mes croyances... la spirale représente le Vie et la Déesse... On ne se refait pas...


Suite au prochain épisode !

6 commentaires:

  1. waouh! t'es vraiment dans le timing! J'adore aussi ces histoires mais je trouve génial comment tu les fait vivre!
    Ah, faut que je vienne chez toi prendre des cours de tricot express ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 4 ans je ne savais pas tricoter... juste faire des écharpes et encore elles étaient tordues, lol !

      Supprimer
  2. Non, sérieux???
    Faut que je regarde sur internet, comment on fait des personnages en laine! lol
    en tout cas, j'adore et beau travail! Cela fait vivre les histoires!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, sérieux ;) Prends un tuto pour marionnettes à doigts, c'est facile à faire et après tu adaptes suivant tes envies ;)

      Supprimer
  3. Très joli décors!!! Quel plaisirs de regarder tous tes articles.
    Emeline

    RépondreSupprimer